Alors qu’elle quitte l’Afrique du Sud pour Amsterdam, Samantha se voit contrainte de passer par Londres où son avion a été détourné en raison d’une tempête de neige. Evénement plutôt surprenant vu que l’histoire se déroule en avril. S’en suit quelques heures surprenantes durant lesquelles Sam fait des rencontres et vit des situations complètement délirantes: du coup de foudre pour un jeune homme qui lui vient en aide, à un enfant perdu/fugueur qui s’attache instantanément à elle, en passant par l’évasion mystérieuse d’un tigre blanc du zoo et surtout la mort de la Reine Elizabeth II.


François place imagine la réaction des anglais à l’annonce de la mort de leur souveraine, dans un récit empli de situations surprenantes et mystérieuses. Des situations marquaient par des rencontres entre des personnages que tout oppose et que seul le hasard réunit. Des personnages divers par leur origine, leur culture, leur statut social, mais qui tous partagent un fort sentiment de solitude et un énorme besoin d’être aimé. Si leurs rencontres sont incongrues , elles permettent de tisser un fil conducteur dont Sam est le cœur.


La Reine sous la Neige est un roman sympathique mais qui ne m’a pas complètement séduite. L’écriture est agréable mais l’auteur n’a pas le temps d’approfondir ses personnages ce qui laisse perplexe quand à l’amitié, l’amour qui les lient si rapidement et ne permet pas de s’attacher à eux. Cependant j’ai apprécié les différents sujets abordés tels le racisme, le pouvoir destructeur d’un pervers narcissique, le deuil et surtout l’amour et l’amitié. L’ensemble est assez fouillis mais cela accentue le côté mystérieux et hors du temps.


sur le blog

Ladythat
6
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2019

Critique lue 328 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 328 fois

Du même critique

Matilda
Ladythat
10

Critique de Matilda par Ladythat

Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle...

le 28 sept. 2016

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime