Et bonjour...

"La sagesse du psychopathe" est un livre par Kevin Dutton, un Anglais qui s'interroge sur les avantages adaptatifs qu'il y a à être psychopathe. Déjà, il me semble qu'il fallait un citoyen britannique pour se poser une question pareille. Et ensuite, précisons que les psychopathes ne sont pas tous des tueurs -très loin s'en faut. On les retrouve plus souvent en capitaines d'industrie charismatiques, en commerciaux impitoyables, en patrons de médias manipulateurs ou en chirurgiens renommés pour leur sang froid. Mais quelle surprise, dis donc!!? Toute ressemblance avec un monde existant est bien sûr purement fortuite!!!

Je crois que c'est une autre raison de la confusion actuelle: nous autres, la communauté des gens (à peu près) sains d'esprit, supposons spontanément que tout le monde est comme nous. Que les gens qui nous dirigent, nous habillent, nous donnent à manger et nous font travailler fonctionnent (à peu près) comme nous. Eh bien, sachez que ce présupposé fait bien rigoler les personnes concernées!!

Précisons que M. Kevin Dutton n'est pas un rigolo. Il manie l'humour (britannique)avec brio, mais c'est un psychologue écrivain et post-doctorant qui a fait des psychopathes son objet d'études depuis des années. Et qui confesse en passant que l'appartenance de son propre père à la catégorie des psychopathes non tueurs a sans doute motivé son intérêt pour la question. Sans blague?

Je me souviens du moment où j'ai découvert ce bouquin: j'étais dans l'espace culturel d'un Leclerc, quand j'ai lu cette phrase savoureuse: "d'un certain point de vue, nous pouvons considérer la société actuelle comme une couveuse à psychopathes."

Sur le moment, ça semblait presque rigolo. Y avait comme une envie de dire: "Ah ouais, bien vu!!" Mais aujourd'hui, avec ce qui nous sert de dirigeants... Le potentiel comique de la phrase a un peu fondu.

M. Dutton est allé interroger des vrais serial killers dans des QHS américains. Il a regardé ce genre de monstres dans les yeux, ce qui dépasse le stade de la frime. Et ces hommes lui ont confirmé que pour eux nos émotions, notre empathie, tout ce qui fait de nous des humains.. Étaient une sacrée source de poilade. Eux sont fiers de leur efficacité, de leur absence d'émotions, de leur focalisation sur le résultat et de leur logique impitoyable.

... Vous avez regardé le journal télévisé, récemment? Ça ne vous rappelle pas certains visages connus??

Donc non seulement la lutte des classes et la prédominance d'une minorité prédatrice; non seulement la dégénérescence d'une caste et la généralisation de l'incompétence; non seulement la décomposition du politique et l'absence de toute opposition. En plus, il faut composer avec le fait que tout va trop vite et que personne ne capte plus rien. Et voilà qu'en prime, des gens que nous supposons sains d'esprit ne le sont absolument pas?? Et trouvent ça super cool???

Eh ben! Avec ça, pas besoin de théorie du complot, la nature humaine suffit largement!! Et pas étonnant que tant de gens se tournent vers un tas de trucs débiles pour éviter de réfléchir... Je termine avec Platon, qui n'était pourtant pas un tendre: "fais preuve de gentillesse, car chaque homme que tu rencontres livre un rude combat."

Avec ça, on est bien barré tiens!!

Ad Astra

Vers les étoiles

Et bonjour... Ça fait longtemps que Brad Pitt tient le haut de l'affiche. L'icône hollywoodienne type, dont le statut de star éclipse même la filmographie. On peut ne pas aimer, le trouver creux et...

La sagesse du psychopathe

Sagesse, vraiment?

Et bonjour... "La sagesse du psychopathe" est un livre par Kevin Dutton, un Anglais qui s'interroge sur les avantages adaptatifs qu'il y a à être psychopathe. Déjà, il me semble qu'il fallait un...

Dunkerque
MaxVeryWell

Où sont passés les Anglais?

Et bonjour... Je suis allé voir "Dunkerque," le dernier film de Christopher Nolan, il y a maintenant quelques jours. Clairement, ça a été une expérience sensorielle intense, d'autant plus forte que...