Le prologue du livre la Soeur du Roi, d’Alexandra de Broca, nous fait vivre la séparation finale d’Elisabeth et François Dassy liée à l’exécution de cette dernière, soeur de Louis XVI.
Nous suivons ensuite Elisabeth et François en alternance de leur naissance à leur première rencontre car l’auteure consacre un chapitre sur deux à chacun de nos protagonistes. Le livre se poursuit ensuite jusqu’à l’épisode tragique de la mort de François parti rejoindre son amour dans la mort.


Tout semble séparer les 2 jeunes gens: leur provenance sociale (Elisabeth est fille de France alors que François Dassy n’est qu’un simple botaniste), leur religion (catholique pour Elisabeth et protestante voire athée pour François). Et pourtant, une belle histoire d’amour les liera quelques années, malgré les difficultés liées à leur situation mais avec la complicité du Docteur Le Monnier.


Elisabeth est décrite comme une jeune femme têtue mais très intelligente qui a passé une enfance plutôt solitaire suite à la mort prématurée de ses parents et au mariage de sa grande soeur et confidente Clotilde. Elle se passionne pour les fleurs dès le plus jeune âge au contact de son grand-père, le roi Louis XV. Elle est également très impliquée dans les affaires du pays comme conseillère de son frère et semble aimer aider les personnes les plus pauvres car très impliquée dans nombre d’oeuvres charitables. On comprend l’attachement du peuple de France à cette jeune princesse plutôt qu’à Marie-Antoinette qui garde ses distances et ne joue pas le rôle attendu par sa position de Reine. Dans ce roman, nous en apprenons d’avantage sur les courants de pensée liés à la médecine, à la chirurgie et à la botanique. Ce livre nous permet également d’appréhender la situation politique de l’époque et la dégradation des sentiments de la France envers la famille royale qui les gouverne jusqu’aux terribles événements de la révolution.


Je pensais ce roman historique mais ce n’est qu’en lisant la note de l’auteure à la fin du livre que j’ai compris que cette histoire est entièrement romancée. Cependant, les événements historiques liés à la vie d’Elisabeth sont, eux, véridiques. Ce roman, mêlant donc événements historiques et fiction, est très agréable à lire et met bien en valeur la personnalité d’Elisabeth de France.

bollengc
6
Écrit par

Créée

le 20 déc. 2017

Critique lue 90 fois

bollengc

Écrit par

Critique lue 90 fois

Du même critique

Jeanne
bollengc
4

Critique de Jeanne par bollengc

Jacqueline de Romilly livre à ses lecteurs un ouvrage très personnel. Ce livre, c'est la vie de sa mère, Jeanne David. On aborde ce livre sur des descriptions de photographies de Jeanne, jeune,...

le 1 mars 2012

2 j'aime

Victor Hugo vient de mourir
bollengc
6

Critique de Victor Hugo vient de mourir par bollengc

Dans son roman historique, Victor Hugo vient de mourir, Judith Perrignon décrit de manière très réaliste et précise l’atmosphère et l’agitation qui règnent lors des quelques jours précédant et...

le 24 avr. 2018

1 j'aime

1

Fräulein France
bollengc
7

Critique de Fräulein France par bollengc

Fräulein France, c’est l’histoire d’une vengeance longuement mûrie. L’histoire se passe principalement à Paris pendant la Seconde guerre mondiale et donc durant l’occupation allemande. Le personnage...

le 20 janv. 2015

1 j'aime