A LIRE : cette tactique. C'est du belge.

Comment impressionner la fille qu'on aime en secret ? Comment capter l'attention d'un petit fils d'une tout autre génération ? En bref, comment gagner un amour, une reconnaissance, un pardon. Cette question est au cœur du roman et la réponse nous est donnée à travers quatre personnages hauts en couleur.

Primé pour son premier livre, Les conquêtes véritables par le prix « Première » de la RTBF, Nicolas Marchal, professeur de français, nous dévoile ici son deuxième livre : La tactique katangaise. D'un humour cinglant, loin du potache mais subtilement cocasse, Nicolas Marchal nous dépeint « le livre d'un livre », l'histoire d'un livre, le sort de La tactique katangaise.

La narration est audacieuse, puisque les protagonistes se succèdent, alternant Stan, l'adolescent éperdument amoureux de Cynthia, le professeur d'histoire de ce-dernier, convaincu d' être le détenteur de la vérité sur la théorie du complot, Henriette, la grand-mère de l'adolescent et épouse de son défunt mari agent secret au Congo, et enfin Joseph, un vieil homme, ni plus ni moins auteur de La tactique katangaise. Leur point commun ? La tactique. Ce récit énigmatique sur un agent secret au Congo.
« Les filles. Les filles. Enfin, Cynthia, surtout. Parce que les filles en général. Les gonzesses, je veux dire les grosses gonzesses nazes, celles qui trouvent pas de mec, les romantiques moches qui font de l'équitation, qui chialent en regardant des films, qui lisent de la poésie et tombent invariablement amoureuses de leur prof de théâtre. Des gonzesses pourries quoi. » (page 11/12)
Le la est donné. Il faut trouver quelque chose qui fascine les filles, le genre de secret tellement inavouable que la fille en question tombera tout de suite amoureuse. Un grand-père agent secret au Congo ? C'est parfait ! Le tout agrémenté d'un look rock vintage. Cynthia ne pourra pas résister.

Les personnages sont choisis non sans une certaine finesse, bien que notre héros adolescent montre parfois la fatigue du personnage trop vite démasqué. Mais ce cliché à peine caché rend son personnage drôle et assez réaliste. Mais le vieil homme reste le plus captivant. Il possède un humour des plus agréables, s'alignant parfaitement sur le tendre ancêtre encore frais de par son esprit et sur un savant mélange de vulgaire « mais juste ce qu'il faut ».
« D'ailleurs elle devrait être plutôt contente que je fasse encore tout seul, comme un grand, et au milieu du pot s'il vous plaît sans qu'on m'y aide, parce que c'est plutôt rare par ici, la plupart de mes camarades de décrépitude, ils en croulent dans tous les coins des petits tas de fèces, ils s'en décorent les cuisses, en badigeonnent les clenches de portes, pas un couloir qui ne soit piégé antipersonnel [...] » (page 47/48)

Tout d'abord, cette histoire est un ouvrage qui se lit aisément, avec entrain et non sans esquisser un large sourire au détour de l'un ou l'autre jeu d'esprit. L'humour y est toutefois tantôt subtil, tantôt trop évident. Mais une chose est sûre, on ne s'ennuie pas.
Ensuite, la narration originale est une façon singulière de captiver le lecteur. Les points de vues utilisés sont très différents les uns des autres, de sorte qu'on n'est jamais perdu.
Pour finir, le seul élément qui pourrait nous faire faire une pause dans notre lecture, c'est l'absence de fond. Tout cela est sans doute voulu et finalement bien agencé. Mais on attend perpétuellement cette « chute » dans le récit qui décidément n'arrive jamais.

Le style est vif, tranchant, vrai. Il donne à lui seul toute la teneur du livre.
« Mais s'il savait combien je serais prêt à me faire voler CHAQUE JOUR dans mes tiroirs pour que revienne les petits gloussements de pucelles, les tortillements de culs moulé et les jeunes décolletés qui vous sautent au visage quand deux mains fines et douces vous nettoient le bas. » (page 47)
Les phrases sont tantôt très courtes, tantôt très longues. Le ton est donné. Tout le savant humour se joue sur la balance des deux.
« Je vais écrire une de ces lettres en haut-lieu, ça va gronder, la presse sera au courant, les grosses huiles du monde de l'optique, les organisations de défense des consommateurs, la Justice elle-même, ah il en fera de longues lampées dans son froc cet épicier de la focale, je vais te l'essorer, lui faire vider les lieux, l'envoyer tailler du verre en Sibérie, le faire remplacer par quelqu'un de compétent, quelqu'un qui sait reconnaître un client quand il en voit un, qui a l'œil, qui repère tout de suite le défaut d'adaptation, même infime, entre une monture et les courbes d'un visage. » (page 56)

La tactique ? Une perle de l'humour belge. Un vif aperçu de sa puissance sur nos zygomatiques. On regrette cependant le travail de l'éditeur. Les fautes qu'il a laissé passer nous coupent parfois dans notre lecture. Mais un livre ne se juge pas sur sa qualité d'édition, il se juge plutôt, par exemple, sur la force de ses personnages. Et Nicolas Marchal nous en produit de beaux.
Néanmoins, l'absence de fond dans l'histoire nous laisse toujours en suspense de « l'élément déclencheur » qui finalement n'arrive jamais.
Mais qu'à cela ne tienne, oubliez le grand livre d'espionnage pompeux que suscite le titre. Plongez-vous plutôt dans une atmosphère bien de chez nous.

Nicolas Marchal, La tactique katangaise, Bruxelles, Editions La Muette et Le Bord de l'eau, 2011, 234 pages

le 21 avr. 2012

Fl0re

D'autres avis sur La tactique katangaise

FéElisabeth

« La tactique katangaise, ça s'est du solide » (p.61)

Le jeune romancier belge Nicolas Marchal nous fait partager dans son roman "La tactique katangaise" un moment de la vie de quatre personnages bien différents les uns des autres, liés cependant entre...

le 1 avr. 2012

CharlotteZ

Entre une belgitude qui fait du bien et une atmosphère dérangeante

Avec « La tactique katangaise », Nicolas Marchal, professeur de français originaire de Namur, ne nous fait pas vibrer ni vivre une aventure à la Indiana Jones comme le présage le titre. Néanmoins, sa...

le 26 mars 2012

6am

Critique de La tactique katangaise par 6am

Un peu d'absurde, ça fait du bien...! Mais quel est ce drôle de titre ? Un livre sur le Congo ? Sur le Katanga ? Eh non, rien de tout ça ! L'action se passe en fait à Namur autour de 4 personnages...

le 27 avr. 2012

Je veux

Lol.

C’est bon, faut pas s’appeler Beethoven pour se rendre compte que cette chanson c’est de la chiasse auditive. Déjà sa voix de toxico, j’aime pas, enfin, mon avis est sûrement faussé par les paroles Ô...

le 18 août 2012

Fl0re

A LIRE : cette tactique. C'est du belge.

le 21 avr. 2012

Femmes de dictateur, tome 1
Fl0re

En plein cœur des plus hautes parades amoureuses

Nous les connaissons, ou du moins nous pensons les connaitre. Ces dictateurs longtemps affublés de clichés plus ou moins fondés nous dévoilent dans ce livre une tout autre part de leur personnalité,...

le 20 avr. 2012