Couverture La vie sans fards

Critiques de La vie sans fards

Livre (2012)

Maryse Condé ou l'aventure africaine

Maryse Condé est née le 11 février 1937 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Cette écrivaine extraordinaire livre dans son autobiographie qu'elle a intitulée "La vie sans fards", (publiée chez J-C Lattès en 2012) une grande partie de sa Vérité. C'est-à-dire, ce qui fut sa vie, sa vie de femme plus particulièrement. Dans ce texte passionnant de rebondissements, l'écrivaine emmène le lecteur dans... Lire la critique de La vie sans fards

Avatar Jumpy
Jumpy ·

Critique de La vie sans fards par BibliOrnitho

Maryse Condé prend sa plume pour tuer quelques unes des fausses vérités qui ont été écrites sur son compte. Compléter des imprécisions. Commenter des points obscurs. Et c’est à sa période « africaine » qu’elle consacre cette autobiographie. Issue d’une famille de « Grands Nègres » de la Guadeloupe (comprendre : autochtones lettrés, instruits… petits bourgeois), elle traverse l’Atlantique et... Lire la critique de La vie sans fards

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de La vie sans fards par Nina in the rain

Maryse Condé, pour moi, c’est un grand souvenir. C’est Tituba, avant tout et pour toujours. La grande baffe que ce roman avait été à l’époque pour moi. Du coup quand, au sein du prix du roman France Télévisions, j’ai reçu ce texte, je me suis à la fois réjouie et inquiétée. Réjouie parce que je pensais lire un texte que j’aimerais beaucoup, inquiétée parce que j’avais bien vu que ce n’était pas... Lire l'avis à propos de La vie sans fards

Avatar Nina in the rain
Nina in the rain ·

Critique de La vie sans fards par MadameBovary

On ne ressort pas indemne de la lecture de cette autobiographie. Maryse Condé a eu une vie très dure, faite d'errances et de coups durs. Mais au delà de son histoire personnelle, Maryse Condé s'interroge sur la notion d'intégration, d'identité culturelle, d'assimilation à une culture. Une lecture enrichissante. Lire la critique de La vie sans fards

Avatar MadameBovary
MadameBovary ·