L'Egypte en théocratie totalitaire consumériste dystopie ou réalité ?
Des extraterrestres qui nous surveillent et essaient de nous remettre dans le droit chemin Science fiction ou réalité ?
Les genres sont approchés mais on ne rentre pas complètement dans ce scénario ni franchement dystopique ou uchronique ni vraiment Science fiction. Ils sont utilisés pour bâtir une satyre de la réalité, une peinture malheureusement trop réelle et on comprend pourquoi l'auteur a choisi l'anonymat en lisant cette diatribe à contre Coran.
Le fond du livre est une critique de la religion de la soumission. Le livre saint de l'Islam est montré du doigt à travers ses sourates intolérantes, mais aussi le consumérisme et la publicité. Il dénonce les riches malfaisants par essence, l'esclavage ou encore le corps propriété d'autrui (vols d'organes, prostitution, asservissement religieux de la femme) et présente la lutte des classes d'une manière géographique (les riches au Nord, les classes moyennes au centre et les esclaves au Sud).
A l'image de l'un de ses personnage principaux Hazem Ilmi blasphème avec intelligence, il tente d'expliquer, de raisonner, de pointer du doigt tous les malaises de la religion vraie (encore une) du monde dans lequel il vit.


Où est la liberté dans un pays où 99% des gens adoptent la même religion ?
Peut-on accepter les appels à la violence d'un livre qui n'a pas su évoluer avec le temps ?
Peut-on supporter que des gens soient tenus en esclavage quand d'autres s'approprient les richesses tout en précipitant un désastre écologique ?
L'homme est-il à l'image de Dieu ou Dieu est-il à l'image de l'homme, qui plus est un homme trouble, vénal et avide de pouvoir ?
Est-il possible de nier la condition féminine à ce point ?........


Croyants et athées ne sont pas si différents. Les uns renient tous les Dieux sauf un et les autres renient tous les Dieux plus un !
Pourtant cette différence est un Monde un fossé d'une profondeur et d'une largeur incalculables tant que l'esprit n'a pas décidé qu'il n'existait pas.


Difficile d'être optimiste, de trouver une fin satisfaisante même pour un roman.
Ce livre est toutefois un petit Coran d'air rafraichissant dans cette époque parfois étouffante toutefois il peine à embarquer vraiment le lecteur à travers cette aventure certes enlevée mais peut être mal construite, pas assez crédible. Pas si dystopique donc mais encore une fois réellement alarmant sur le fonctionnement actuel délétère de notre Monde civilisé régi par la barbarie de l'argent et de la foi manipulatrice.

SombreLune
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DYSTOPIES / UTOPIES / UCHRONIES NO...tre FUTUR ! {LIVRES} End of the world !

Créée

le 5 déc. 2020

Critique lue 114 fois

2 j'aime

8 commentaires

SombreLune

Écrit par

Critique lue 114 fois

2
8

Du même critique

Never for Ever
SombreLune
10

Envoûté par la sorcière du son !

Est-ce que Kate Bush est une sorcière ? Oui ! Elle est une magicienne une grande prêtresse du son, du piano, des mélodies, des ambiances tour à tour éthérées, planantes, évanescentes voire surannées...

le 19 déc. 2015

24 j'aime

18

La Mort est mon métier
SombreLune
10

Les rouages de la solution finale

Que ce soit bien clair : préparez-vous à une plongée dans l'horreur ! La brutalité, la bestialité montrée, sans concession, sans pathos,sans arrondir les angles, sans rien cacher, sans se voiler la...

le 22 nov. 2017

24 j'aime

14

Corona Song (Single)
SombreLune
4

Pastaga tu m'auras pas !

J'étais tranquille, j'étais peinard à la maison en train de préparer l'apéro quand mon fils m'envoie un SMS pour me dire de regarder sur YouPorn, pardon je voulais dire YouTube la nouvelle chanson de...

le 11 juil. 2020

20 j'aime

17