Le Cheval rouge
6.7
Le Cheval rouge

livre de Eugenio Corti (1983)

Don Camillo qui essaye d'être dans Guerre et Paix

J'ai entendu Brice couturier sur France culture porter aux nues ce livre qui relate les aventures de plusieurs soldat italien pendant la seconde Guerre mondiale. À l'entendre il s'approcherait de guerre et paix.
Bien sûr il n'en n'est rien.
C'est un livre de propagande catholique qui donne la part belle au soldat italien, qui sans arrêt condamnent les communistes et notamment l'Union soviétique sans s'attarder sur les crimes fascistes et nazis. D'ailleurs même les fascistes italiens suscitent certaines sympathies.
Les caractères se ressemblent presque tous et ont tous un bon fond à part deux ou trois dont la majorité est bien sûr communiste.
Plein d'oublis. Lorsqu'un des personnages se trouve sur le Don au nord de Stalingrad, son unité et lui n'entende absolument pas l'offensive monstrueuse soviétique qui se déroule à 50 km au sud d'eux alors qu'à Stalingrad situé à la même distance au plus au sud, le bruit des canonnades s'entendait parfaitement. Les Italiens sont bien sûr courageux es-tuent beaucoup de soviétiques alors qu'en réalité ils ont fui comme des lapins. Les soviétiques sont montrés comme des monstres.
Aucune nouvelle de la mort de Mussolini. Bien sûr l'auteur parle des Américains qui vont aller ds l'espace en 1968 en se gardant bien de parler de Youri Gagarine qui y est allé 5 ans avt eux.
Ce livre de propagande anti soviétique et antirusse et bien dans la veine de l'idéologie de Brice couturier. Ce livre qui parfois décrit de belles scènes ferait une bonne annexe à un missel et a du recevoir une critique élogieuse de l'Osservatore Romano.
Bien sûr comparer ce livre superficiel au chef-d'œuvre de l'écrivain russe de Guerre et Paix relève du foutage de gueule.

AlainBenvolio
6
Écrit par

Créée

le 27 mars 2020

Critique lue 653 fois

2 j'aime

2 commentaires

AlainBenvolio

Écrit par

Critique lue 653 fois

2
2

Du même critique

Le Schpountz
AlainBenvolio
8

+ 1 pour Fernandel

Le Schpountz a bien sûr des faiblesses.........................mais elles s'évanouissent et s'oublient très vite derrière le jeu de Fernandel. Ce jeu est tellement fascinant qu'il en devient...

le 2 févr. 2016

5 j'aime

1

Les Oiseaux
AlainBenvolio
10

Le danger ne vient pas d'où l'on pense

Dire que les oiseaux est un chef d'oeuvre c'est enfoncer une porte ouverte. Les oiseaux d'Hitchcock est un film à plusieurs étages. En effet se superpose comme des couches géologiques plusieurs...

le 25 juin 2016

3 j'aime

Le Cheval rouge
AlainBenvolio
6

Don Camillo qui essaye d'être dans Guerre et Paix

J'ai entendu Brice couturier sur France culture porter aux nues ce livre qui relate les aventures de plusieurs soldat italien pendant la seconde Guerre mondiale. À l'entendre il s'approcherait de...

le 27 mars 2020

2 j'aime

2