7.4
Le Cid

livre de Pierre Corneille (1637)

Une tragi-comédie aCIDulée

Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique écrite en 1637 par Pierre Corneille. Constituée de 5 actes, la pièce a été créée à Paris au théâtre du Marais.
Le Cid est l’histoire de Chimène et Rodrigue qui s’aiment et s’apprêtent à se marier. Mais, Don Gomès (le père de Chimène) étant jaloux de Don Diègue (le père de Rodrigue) donne à ce dernier une claque pour l’offenser. Don Diègue, étant trop vieux pour se venger, lègue cette tâche à son fils qui doit décider entre sauver l’honneur de la famille ou rester auprès de sa bienaimée. Rodrigue décide finalement de sauver sa dynastie et tue le père de Chimène. Cette dernière essaie de renier son amour pour Rodrigue et requiert sa tête au roi. L’attaque du royaume par les Maures donne l’occasion à Rodrigue de se racheter et demander le pardon du roi. Chimène qui reste sur sa décision requiert au monarque un duel entre son bienaimé et Don Sanche, qui est également amoureux d’elle. Elle promet de marier le vainqueur. Rodrigue remporte le duel et épouse Chimène l’année suivante.

Cette tragi-comédie est un succès ; et ce, de part sa narration qui est extrêmement bien conçue. Le fil de l’histoire est simple à comprendre et à suivre, ce qui facilite la lecture. Malheureusement, le texte est écrit en vieux français et donc l’orthographe de certains mots diffère de celle d’aujourd’hui.

Le texte est composé de rimes en alexandrin, ce qui donne une sorte d’air lyrique au livre, mais qui complique sa lecture et sa compréhension. C’est pourquoi, au début, il faut lire plusieurs fois certaines parties pour bien les comprendre ; mais, on s’y habitue vite.

De plus, la narration est bien développée, puisqu’elle nous donne suffisamment de détails pour comprendre toute l’intrigue ; et ce, dès le prologue jusqu’au dénouement. Les répliques sont très longues, ce qui a dû donner du fil à retordre aux comédiens qui ont dû les apprendre. Mais, elles sont construites d’une telle manière qu’elles compliquent et subliment toute à la fois la lecture de la pièce.

Malheureusement, toute l’histoire tourne autour de la vengeance familiale, ce qui réduit l’attente de l’épilogue ; par conséquent, le suspens n’est pas gardé jusqu’à la fin du roman. En effet, dès le milieu du livre, on se concentre plus sur l’acte de vengeance que sur le thème principal, à savoir : l’amour entre Rodrigue et Chimène.

Pour conclure cette critique, Le Cid est une pièce de théâtre incontournable à lire absolument. Elle nous fait voyager en Espagne au travers de la vie de deux familles ennemies dont les enfants s’aiment. L’histoire est passionnante, les rimes font chanter le texte et malgré le suspens qui n’est pas tenu ; cette tragédie reste un classique.

dauphindanseur

le 13 janv. 2019

dauphindanseur

D'autres avis sur Le Cid

Le-bloguscribe

"Va, je ne te hais point"

C'est quand même bien plus classe que " vazy ta buté mon daron fils de pute jte kiffe quand même. " Et c'est tellement plus court à dire.

le 15 mai 2011

Plume231

Fichu Aristote !!!

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Nous partîmes cinq cents; mais par un...

le 22 avr. 2017

drloser

Critique de Le Cid par drloser

Une oeuvre immortelle sur l'amour et l'honneur. Cette pièce de théâtre est un recueil de citations à elle seule : - O rage ! O désespoir ! O vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant tant vécu que pour...

le 7 mai 2010