Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Le Cimetière de Prague

Critiques de Le Cimetière de Prague

Livre de (2011)

le nom de l'arthrose

Umberto Eco, malgré toute l'admiration que je lui porte, est devenu un vieil homme un peu radoteur, que l'on visite le dimanche à la maison de retraite en regardant l'heure à la pendule du salon, et en se souvenant du temps où son érudition arrivait à se conjuguer avec un sens romanesque hors du commun. Le nom de la Rose bien sur. Un temps où soit même on était bien plus jeune et disponible... Lire la critique de Le Cimetière de Prague

Avatar RalphMachmot
RalphMachmot ·

Déçu je suis

Eco bordel de merde, Umberto Eco. C'est un de mes romanciers favoris, pourtant sa carrière est très inégale. Si on résume, Le Nom de la Rose : tuerie ; Le Pendule : tuerie ; L'île du jour d'avant : pas trop mal ; Baudolino : bof ; La Mystérieuse Flamme : à chier. En gros, il se dépérit un peu, mais je ne lui en veut pas du tout, je l'aime et je pourrais sans problème coucher avec lui si tant est... Lire l'avis à propos de Le Cimetière de Prague

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

La mort d'un Eco système

Umberto n'a pas perdu la tête. Son érudition inouïe et notoire transpire à fleur de page tout au long de ce roman forcément savant. La déception est d'autant plus grande que le coeur de ce qui est narré aurait pu, aurait du être passionnant. Relatée avec talent, cette histoire aurait pu, aurait du servir une cause on ne peut plus noble: démystifier une des principales sources de fanatisme d'une... Lire la critique de Le Cimetière de Prague

Avatar guyness
guyness ·

Une histoire qui ne parvient pas à dépasser son Histoire

Critique publiée sur Kultur & Konfitur. Mon contact avec Umberto Eco se réduit à peu de choses. J'ai, en premier lieu, vu et apprécié l'adaptation du Nom de la Rose (Annaud, 1986). Depuis, je me dis qu'il faudrait que je le lise, le roman étant souvent présenté comme incontournable. Mais, comme... Lire l'avis à propos de Le Cimetière de Prague

Avatar Flavien M
Flavien M ·

Critique de Le Cimetière de Prague par ALIQUIS

Ayant lu Le Nom de la Rose, j'avais beaucoup de sympathie pour ce livre avant de l'avoir lu. J'aurais du en rester là. Dès les premières pages, déception, le procédé narratif est compliqué, alambiqué mais n'apporte rien. Surtout il s'évente dès les premiers relais de plume, le rapport entre les deux personnages devenant limpide. Quant à l'histoire, la partie italienne et l'enfance se tienne.... Lire la critique de Le Cimetière de Prague

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Critique de Le Cimetière de Prague par StephaneA

Complot, arnaque, trahison, mensonge, haine sont les maîtres mots de ce roman. Les romans de M. Eco sont toujours d’une grande érudition, celui-ci n’échappe pas à la règle et nous dépeint une Italie et un Paris de la fin du 19° siècle magnifique. Le héros (anti-héro) est un faussaire doublé d’un schizophrène qui va nous faire découvrir la montée de l’antisémitisme de ce siècle. Le récit se... Lire l'avis à propos de Le Cimetière de Prague

Avatar StephaneA
StephaneA ·

Critique de Le Cimetière de Prague par magikpatate

Umberto Eco semble être fasciné par les "faux", et en refait le thème central de ce roman. Le roman déstabilise dans un premier temps, en prenant comme personnage principal un faussaire égoïste, immoral et antisémite... Mais on y retrouve l'érudition de l'auteur, qui tisse progressivement un roman peut-être moins brillant que le Pendule de Foucault, mais plus digeste à lire. Tout en... Lire l'avis à propos de Le Cimetière de Prague

Avatar magikpatate
magikpatate ·

Contre l'antisémitisme et l'obscurantisme

Ce roman historique déroute inévitablement formellement, dans la mesure où le protagoniste, seul personnage fictif, le capitaine Simonini, Français d'origine italienne, s'avère hériter de l'antisémitisme de son grand-père avec aplomb. Il commente de manière tout aussi outrancière l'unification italienne, la montée de la haine des Juifs en Europe, comme celle des Francs-maçons, de l'affaire... Lire la critique de Le Cimetière de Prague

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Les origines du mal

Le cimetière de Prague écrit par Umberto Eco, est un roman sur fond d'événements historique retraçant la vie de Simon Simonini par le biais de son journal intime. La présentation de ce personnage détestable vient rapidement dans le livre quand il décrit de façon haineuse, avec beaucoup de clichés et raccourcis les allemands, les français, les italiens, les francs-maçons et les juifs.... Lire la critique de Le Cimetière de Prague

Avatar Tito Casalibre
Tito Casalibre ·

Somptueux second degré ou foutage de gueule ?

Livre bizarre, déroutant, parfois lassant ou pénible. Pourtant, un petit quelque chose m'a fait m'accrocher. Malgré certains décrochages, j'ai tenté de comprendre derrière cette érudition, le message que Eco voulait faire passer. Le rôle du juif... j'en suis encore surpris. Ce rendez-vous des rabbins dans le cimetière. Et si c'était vrai ? Ce partage des clés de l'économie... J'avoue en être... Lire la critique de Le Cimetière de Prague

Avatar Eric-ROBINNE
Eric-ROBINNE ·