Une incroyable aventure

Avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Avatar Flora Sarrey

Quand est venu le moment de se séparer d'Edmond Dantès, des Morrel, Morcerf etc... on se sent ambivalent. Vide d'avoir terminé une si belle aventure, qui nous a entraîné au XIXème siècle durant plus de 1500 pages, mais en même temps rempli de l'expérience intense que l'on a vécu, et l'esprit enrichi de mille souvenirs.
Ce livre a été un choc littéraire pour moi. J'ai dévoré cette odyssée vengeresse du début jusqu'à la fin, tournant les pages avec excitation, attendant de voir comment cela allait se terminer. Et je ne fus pas déçue. L'expérience fut intense. Ce qu'Alexandre Dumas père a crée est plus qu'un simple livre, c'est un monde unique, porté par le divin Comte de Monte Cristo, autrefois marin puis déchu qui retrouvera toute sa magnificence dans une quête mortelle. L'écrivain a su conférer à ses personnages une vraie personnalité, leur donner du crédit, on les croirait vivants. D'ailleurs, ils le sont. On s'attache à eux, même si certains sont répugnants. Plus fort encore, on en vient à vouloir qu'Edmond aille au bout de sa quête, jusqu'où il ira pour se venger, s'il arrivera à défier Dieu.
Ces personnages sont portés par une écriture simple - vraie surprise pour moi qui croyait que la lecture serait compliquée - mais véritablement belle.
Sinon, que dire d'autre que: lancez-vous? Vous ne le regretterez pas, je le promets.

Flora Sarrey a ajouté ce livre à 2 listes Le Comte de Monte-Cristo

• Livres
    Couverture L'Attrape-cœurs

Top 10 Livres

Dans le désordre sauf le premier

• Livres
    Couverture Frankenstein ou le Prométhée moderne

Lectures de 2018

Lu mais non présents dans la Base de Données: -Total K.O de Laurine Lavieille (autrice de ma région): 7/10 -Zbeul poétique ou Le...

Autres actions de Flora Sarrey Le Comte de Monte-Cristo