Couverture Le Côté de Guermantes

Critiques de Le Côté de Guermantes

Livre de (1921)

Point de vue, images du monde

Les deux premiers volumes de La Recherche m'avaient ébloui, tant par la richesse de leurs réflexions (sur la société, la mémoire, notre perception du monde, l'art, le langage, les classes sociales, les... Lire l'avis à propos de Le Côté de Guermantes

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La vie en se retirant venait d'emporter les désillusions de la vie.

Long. Voilà le mot qui caractérise le mieux ce troisième tome. 8 mois pour le finir, c'est pour dire (il est vrai que lire 4 livres à côté n'aide pas). Il se concentre sur les aventures mondaines de notre narrateur adoré, qui est enfin introduit au prestigieux salon des Guermantes. Oui, la duchesse est fascinante, oui le duc est ridicule et un peu goujat sur les bords, oui nous sommes nous aussi... Lire la critique de Le Côté de Guermantes

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

Guermantes sauvages

Bon alors bien sûr, j'avais deux solutions. Soit adopter la sage attitude de plusieurs de mes éclateurs chéris, et doter ce volume de la note maximum, puisqu'il s'agit de Marcel, et ne pas commencer ainsi à pinailler avec les différents efforts du maitre. Soit prendre le risque de graduer mon affection selon le plaisir ressenti et exposer ainsi mon profond degré d'inaptitude à comprendre et... Lire l'avis à propos de Le Côté de Guermantes

Avatar guyness
guyness ·

Et je fais comment pour mon titre, moi, alors que Monsieur Dave-paresseux s'est arrêté au 2e tome ?

C'est fou comme on s'y fait à ces phrases dont je ne remarque même plus la longueur, sauf lorsque l'on m'interrompt en milieu de lecture pour me parler de choses triviales comme la platine de fusibles complètement rouillée de Sam - ma voiture - et que je dois retrouver leur début. Albertine - qui ne fait qu'une apparition - et la grand-mère - qui ne fait qu'une disparition poignante - mises à... Lire l'avis à propos de Le Côté de Guermantes

Avatar Noménale
Noménale ·

Critique de Le Côté de Guermantes par ngc111

Je viens de terminer le troisième tome d' "A la recherche du temps perdu" : Le côté de Guermantes, je dois dire que je l'ai moins apprécié que les deux premiers. D'abord l'histoire entre le narrateur et Oriane (si histoire il y a) me semblait trop proche par certains aspects de celle relatée au premier tome avec Mme Swann. Globalement j'ai trouvé des redondances dans l'approche des relations... Lire l'avis à propos de Le Côté de Guermantes

Avatar ngc111
ngc111 ·

L'adieu définitif à l'enfance !!!

Troisième volet d'A la recherche du temps perdu qu'on ne présente plus tout comme son auteur Marcel Proust, et le plus long des sept ; celui qui est, à ce qu'il paraît, l'étape psychologique qui décide si on terminera ou non La Recherche. Si on la franchit, c'est oui. Et pour moi donc, ce sera bonjour Sodome et... Lire l'avis à propos de Le Côté de Guermantes

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Le Côté de Guermantes par LLectrice

Troisième tome de la Recheche, Le Côté de Guermantes est plein de moments magnifiques. J'ai adoré le passage où le narrateur tente par tous les moyens de faire croire à Saint-Loup qu'il est son meilleur ami, dans l'espoir que ce dernier le présente à sa tante. J'ai adoré l'ironie féroce de Proust dans sa description du couple Guermantes (magnifique moment où le duc vient présenter ses... Lire la critique de Le Côté de Guermantes

Avatar LLectrice
LLectrice ·

Critique de Le Côté de Guermantes par Marcel Kunwu

Ce 3ème pan de la Recherche joint deux extrêmes : l'émotion profonde de justesse autour de la mort de la grand-mère (immense moment de littérature) et la description soporifique de l'aristocratie qui gravite autour des Guermantes. Lire l'avis à propos de Le Côté de Guermantes

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de Le Côté de Guermantes par BibliOrnitho

Un livre en deux parties : Le côté de Guermantes I : Dans ce troisième tome, le narrateur se rapprocha encore davantage du Saint Graal, de cette famille de Guermantes qu’il admirait de fort loin à Combray et dont il s’est approché à Balbec en faisant la connaissance de Madame de Villeparisis, de Monsieur de Charlus et de son ami Saint-Loup. Le narrateur et ses parents ont déménagé pour... Lire la critique de Le Côté de Guermantes

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Marcel et son monde

Je viens d'achever le tome trois de La Recherche et j'avoue ne pas avoir été déçu. Certes, il est un peu tiré en longueur par rapport aux deux premiers mais on parvient à mieux cerner les personnages rencontrés dans les deux précédents. La duchesse de Guermantes apparaît sous son vrai jour. Moins idéalisée par le narrateur car il n'est plus amoureux d' elle, c'est maintenant juste une grande... Lire la critique de Le Côté de Guermantes

Avatar bokmal
bokmal ·