Couverture Le Dahlia noir

Critiques de Le Dahlia noir

Livre de (1987)

Travail de mémoire

"En remontant dans le passé, ne cherchant que les faits, je l'ai reconstruite [...] Et puisque je lui dois beaucoup, puisque je suis le seul qui connaisse vraiment toute l'histoire, j'ai entrepris la rédaction de ce mémoire." Le Dahlia Noir se présente d'emblée comme un hommage. L'auteur/narrateur affiche ses intentions. L'intrigue, jusqu'à sa résolution, ne servira qu'à une seule chose :... Lire l'avis à propos de Le Dahlia noir

Avatar palouka
palouka ·

Critique de Le Dahlia noir par Coriolano

C'est par ce livre que j'ai découvert Ellroy il y'a quelques années et si je l'avais critiqué à l'époque j'aurai surement mis la note maximale tant la claque fut énorme. Relecture récente faite, si le roman est vraiment très bon, le maître du noir à fait mieux depuis. On trouve dans Le Dahlia tous les éléments qui ont fait la marque d'Ellroy au cours des 15 dernières années : le mélange de... Lire la critique de Le Dahlia noir

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Critique de Le Dahlia noir par Samskeyti

Un bon roman noir auréolé de mystère avec une icône : le Dahlia Noir. James Ellroy a su créer toute une histoire captivante autour de ce fait divers. On plonge dans cette intrigue avec deux enquêteurs auxquels on s'attache très vite, une époque et un milieu captivants avec diverses petites histoires parallèles qui ont une influence sur l'enquête et amènent des doutes, de l'inquiétude, des... Lire l'avis à propos de Le Dahlia noir

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Une fleur sur un tas de fumier

Il était temps que je me lance dans l'œuvre foisonnante de James Ellroy, maître contemporain du roman noir. J'avais le bouquin depuis quelque temps déjà, mais le côté "pavé" et "culte" m'effrayaient un peu, il faut croire. En fait, la lecture reste accessible, et les 500 pages se laissent amadouer sans souci. D'un faits divers mystérieux, Ellroy propose sa version romancée, sous la... Lire l'avis à propos de Le Dahlia noir

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Obsession. Dévastation. Et toujours, chercher la femme.

"Le Dahlia Noir" est un chef-d'oeuvre. C'est le bouquin qui te fera vivre Los Angeles en 1947. C'est le bouquin qui te mettra dans la peau d'un flic fort-fragile, ancien boxeur aux dents de lapins. Un flic qui est bercé par la violence, la brutalité et tout ce qui peut se rattacher à l'obsessionnel. C'est le bouquin qui te fera connaître une nouvelle fois l'amitié, le désir et... Lire l'avis à propos de Le Dahlia noir

Avatar BenjaminGuyot
BenjaminGuyot ·

Polar historique captivant

Plongée captivante dans le milieu policier d'après guerre. C'est super bien écrit, la reconstitution est très réussie, au point que je pensais que ça avait été écrit bien plus tôt. On s'y croirait, et le narrateur est intéressant. Mention au combat de boxe du début, je me suis rarement sentie autant happée par une description. J'ai envie de lire d'autres James Ellroy, c'est plutôt bon signe.... Lire l'avis à propos de Le Dahlia noir

Avatar Catioucha
Catioucha ·

Mr Flamme et Mr Glace

Grosse Déception ! Je m'attendais a un bon roman policer et je me retrouve avec une tourmente psychologique d'un flic et d'un foutu triangle amoureux vraiment lassant. C'est les montagnes russes ce livre. Le prologue est long,ennuyant puis vient le début de l'histoire plutôt prenante avec le fameux combat de boxe, sans doute le meilleur moment. Car après le néant. On poursuit le meurtrier... Lire la critique de Le Dahlia noir

Avatar Félix  Leloup
Félix Leloup ·

Critique de Le Dahlia noir par Gwen21

Challenge ABC 2012-2013 24/26 Une plongée dans les eaux troubles et profondes de la Californie des années post-Seconde Guerre mondiale qui ne peut pas laisser le lecteur de marbre. Un univers violent, dur et cru parfaitement recréé par Ellroy à tel point qu'on oublierait presque qu'il n'en est pas le contemporain mais seulement le conteur. Un univers dominé par le mâle blanc, le flic... Lire l'avis à propos de Le Dahlia noir

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Le Dahlia noir par LeChuck

Je ne qualifierais pas ce bouquin de "mauvais". Il m'a plu, sur le moment. Je me suis attachée aux protagonistes principaux, j'ai aimé les côtés sordides non édulcorés dont les détails crus vous sautent à la gorge. Cela retrace une longue enquête policière, en bonne et due forme, les supérieurs qui sont des salauds finis aux pots de vin, les interrogatoires qui ne donnent rien, les enquêteurs... Lire l'avis à propos de Le Dahlia noir

Avatar LeChuck
LeChuck ·

Bof Bof Bof

Voilà, j'avais décidé de m'attaquer au "Dahlia noir" et j'étais agréablement surprise. Certes "roman noir", voire très noir, mais ce n'était pas une surprise. L'écriture est agréable, les personnages intéressants, l'intrigue prenante. Certes. Cependant, à force de rebondissement et d'"histoire finie mais en fait pas finie", ça en devient long, lassant et inintéressant. Bref, il aurait... Lire l'avis à propos de Le Dahlia noir

Avatar Julie Galfard
Julie Galfard ·