Couverture Le Dernier souper et autres nouvelles

Critiques de Le Dernier souper et autres nouvelles

Livre de (2003)

Sur l'altérité insulaire

Trois nouvelles pour découvrir Endô et ses thèmes les plus chers, qui sont l'enfance, la relation avec sa mère en introspection et surtout le catholicisme au Japon, en plein début de siècle, en pleine sortie de l'isolement insulaire du Japon. Le dernier souper résonne tout particulièrement en moi, car il s'agissait d'un des petits ouvrages que je lisais au Japon pour meubler le métro,... Lire l'avis à propos de Le Dernier souper et autres nouvelles

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

C'est ... Ouais. Non mais, ouais.

Pourquoi un 6 ? Tout d'abord, quelques faits. Ce recueil est composé de trois nouvelles, très inégales. La première, racontant l'histoire d'un médiocre japonais ayant été "élevé" par un prêtre occidental chrétien. Qui au fil du temps deviens un défroqué. Pas très intéressant et assez longuet à lire. On s'emmerde sec pour ne pas le dire. Mais il y'a toutefois quelque thèmes de... Lire la critique de Le Dernier souper et autres nouvelles

Avatar BigbyWolf
BigbyWolf ·

Critique de Le Dernier souper et autres nouvelles par GrandGousierGuerin

Trois courtes nouvelles (une centaine de page en tout) extraites du recueil Une femme nommée Shizu. Les ombres : Le narrateur s’interroge sur les raisons qui ont conduit un prêtre, figure majeure et marquante de son enfance et de son adolescence, à être défroqué. Le retour : le mystère entourant le besoin de retour à ses origines face à un narrateur devant incinérer les restes de sa mère,... Lire la critique de Le Dernier souper et autres nouvelles

Avatar GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin ·

Critique de Le Dernier souper et autres nouvelles par rivax

Trois nouvelles pour découvrir la plume, de Shûseki Endô, un auteur japonais catholique qui met beaucoup de sa foi dans ses écrits. Pourquoi un prêtre a été renié par l'Eglise en se mariant, telle est la question que se pose un homme qui a vécu toute son enfance dans l'ombre dudit prêtre, dans la première nouvelle, les ombres. Une nouvelle très belle, très bien écrite mais dont je n'ai pas bien... Lire l'avis à propos de Le Dernier souper et autres nouvelles

Avatar rivax
rivax ·

Critique de Le Dernier souper et autres nouvelles par Marcel Kunwu

Composé de 3 nouvelles, ce recueil d'Endô vaut notamment pour sa dernière nouvelle, éponyme. Introspection sur les confins de l'humanité avec les outils de la psychanalyse, sans faire l'économie du mystère et de l'horreur. Lire l'avis à propos de Le Dernier souper et autres nouvelles

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de Le Dernier souper et autres nouvelles par akialam

Et bien voilà. Le texte d'introduction a beau dire qu'il s'agit d'"un des plus grand romanciers de notre temps", je n'ai pas vraiment été convaincue. Certes, il y a des thèmes intéressants, la rédemption, le christiannisme, beaucoup de symboles, mais du point de vue du "plaisir du lecteur" comme j'aime à le dire, je n'ai absolument pas aimé...bon. une autre fois, peut-être ? Lire la critique de Le Dernier souper et autres nouvelles

Avatar akialam
akialam ·

Une curiosité

Ce livre, je l'ai choisi sur un coup de tête. Je cherchais quelque chose de court avant les fêtes et j'avais envie de relire de la littérature japonaise. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture, c'est donc avec surprise que j'ai découvert des nouvelles traitant du catholicisme au Japon. Avec un peu de naïveté, je n'imaginais pas l'association du catholicisme avec la culture japonaise. Après... Lire l'avis à propos de Le Dernier souper et autres nouvelles

Avatar DarkHawk
DarkHawk ·