Prêté par un collègue avec lequel je partage les mêmes passions, cet essai est une grande découverte. On y découvre l’origine de la sorcellerie, ses tenants et aboutissants ainsi que la démystification de certains rites païens.

Dans les deux premiers chapitres Le Dieu Cornu et Les adorateurs, Margaret Murray met en avant l’origine du mythe de la sorcière et les différentes croyances païennes. Beaucoup d’exemples à travers le monde (mais surtout la Grande-Bretagne) ainsi que des extraits de procès de sorcières. On notera l’utilisation par l’église de certaines figures païennes remâchées puis érigées en figures chrétiennes…

Le chapitre 3 Le clergé est très complexe et on pourrait dire que c’est à cause de lui que ma note globale a baissé. On s’approche plus ici de la théologie et le chapitre est difficile à suivre.

Les chapitres suivants s’intéressent aux cérémonies pratiquées à l’époque païenne. Comment l’église a interprété les rites de ces personnes pratiquant encore l’ancienne religion. Loin de disserter sur des sujets connus ou tout du moins populaires, Murray expose non pas des avis, mais des thèses et explications basées sur des faits réelles et des recherches assidues. Ainsi, même les passionnés seront à même d’élargir leurs connaissances grâce à de nouvelles données.

Le dernier chapitre, La victime divine, n’est également pas très passionnant. Murray expose la mort de Jeanne d’Arc et Gilles de Ray comme sacrifice divin à leur dieu païen. La théorie, bien que probable, n’est pas aisée à cerner. Cependant, j’aurais appris une chose: Jeanne d’Arc n’est certainement pas un pur produit de la chrétienté…

Le livre contient une bibliographie finale assez impressionnante et de nombreuses notes viennent étayer les explications de l’auteure. De quoi se plonger dans le mythe de la sorcellerie, mais aussi les croyances de l’Angleterre, l’Irlande ou l’Écosse.

CONCLUSION

Le Dieu des Sorcières est un essai à lire et à garder pour tout passionné de sorcellerie (d’un point de vue historique) et d’anciennes cultures. Un must!
MarieB22
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 mai 2013

Critique lue 450 fois

1 j'aime

MarieB22

Écrit par

Critique lue 450 fois

1

Du même critique

L'Ange du Chaos
MarieB22
9

Ange violent

Quelle incroyable découverte que ce premier tome du cycle L’Agent des Ombres de Michel Robert! Le roman se dévore même s’il faut bien l’avouer, s’attacher à Cellendhyll semble impossible au...

le 25 avr. 2014

8 j'aime

Sherlock : L'Effroyable Mariée
MarieB22
7

Déception

Si vous n’avez pas regardé les 3 premières saisons de Sherlock, ce n’est pas tellement la peine de regarder ce spécial. En fait, les 20 dernières minutes font référence à la fin de la saison 3. Il...

le 18 févr. 2017

4 j'aime

5

The Snow Queen - La Reine des Neiges
MarieB22
8

Critique de The Snow Queen - La Reine des Neiges par MarieB22

Les Russes avaient déjà adapté le conte d’Andersen en 1957. Cependant, celui-ci n’a rien à voir avec l’oeuvre de Lev Atamanov beaucoup plus sombre. L’ambiance de ce Snow Queen est résolument plus...

le 24 juin 2013

3 j'aime

1