< Note et critique pour l'ensemble de la série >
J’ai commencé la série des Chevaliers d’Emeraude à sa sortie pour n’en voir le bout que 3 ans et demi plus tard avec le tome 12. Et autant dire que j’ai trouvé le tout très inégal, ou plus exactement régressif à mesure que l’histoire évoluait. Il faut donc comprendre que cette note relativement sévère de 4/10 est plus à prendre comme un ressenti global sur l’ensemble de la série.
En effet, il me faut admettre que si j’en suis arrivé au tome 12, c’est que le début m’avait convaincu. Ainsi les quatre (voire cinq) premiers tomes sont plutôt réussis et mériteraient un bon 6/10, mais c’est avec le sixième que ça commence à se dégrader. Les Chevaliers d’Emeraude traine beaucoup trop en longueur, et notre intérêt pour l’aventure se délite peu à peu alors que l’on est gagné par une désagréable sensation : celle que le propos est artificiellement rallongé pour gonfler le récit. Et c’est dommage ! Surtout quand le tout débouche sur une fin bâclée, expéditive et sans surprise.
Pourtant, tout n’est pas à jeter. Je pense notamment aux personnages, humains, crédibles, et tous différents avec leur propre personnalité. On apprécie qu’ils évoluent, et s’ils sont effectivement nombreux, on s’attache aux principaux. Au final, c’est davantage leur histoire à eux qui nous retient, plus que celle de leur monde.
Seulement ces personnages ne permettront pas de capter notre attention indéfiniment. L’histoire est loin d’être originale : un ordre de chevalerie composé de guerriers-magiciens est créé dans le but de défendre le continent d’Enkidiev face aux invasions du redoutable Empereur d’Irianeth. Un récit un peu faible, qui se voit peu à peu atteint du « syndrome DBZ » : il y a toujours un nouveau personnage plus puissant que le précédent qui entre en scène et le procédé finit par devenir lourd. À la liste des défauts : l’écriture. Beaucoup de répétitions, de lourdeurs, ce qui nous donne l’impression que le livre est parfois écrit par un débutant. La lecture n’est pas fluide, très enfantine et peu agréable.
En réalité, la série des Chevaliers d’Emeraude n’est pas intrinsèquement mauvaise, seulement elle s’adresse clairement à un jeune public. À conseiller donc aux néophytes comme une bonne première lecture avant de se lancer dans des ouvrages plus ambitieux par la suite. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin.
Gilraen
4
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2013

Critique lue 372 fois

2 j'aime

2 commentaires

Gilraën

Écrit par

Critique lue 372 fois

2
2

D'autres avis sur Le Feu dans le ciel - Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1

Du même critique

GRIS
Gilraen
7

Un peu de magie quand les temps sont gris

La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste, écrivait Victor Hugo. Et de la mélancolie, Gris en a à revendre. Présente à chaque instant, elle perle dans chaque note de piano, ruisselle de...

le 16 déc. 2018

60 j'aime

21

Premier Contact
Gilraen
9

L'essence de la SF

Que se passerait-il si les E.T débarquaient subitement tout autour de la planète ? « Pan, pan ! Boum, boum ! » répondent aujourd’hui la majorité des grands noms du cinéma. Denis Villeneuve, quant à...

le 2 nov. 2016

50 j'aime

7

Matrix Revolutions
Gilraen
8

La Matrice qui cache la forêt

Blockbuster hollywoodien d’une intelligence rare, la trilogie Matrix aura fait date dans l’histoire du cinéma. Pourtant, l’accueil critique relativement mitigé de ses deux derniers opus — rapidement...

le 6 sept. 2019

44 j'aime

9