Avis sur

Le Gai Savoir

Avatar DogtorWoof
Critique publiée par le

Le Gai Savoir condense la pensée de Nietzsche, comme en fait Ainsi parlait Zarathoustra mais cette fois-ci de manière beaucoup plus claire et directe.

Il s'agit d'une compilation de pensées, règles de vie, réflexion philosophiques, poèmes et aphorismes numérotée. Certaines sont conséquentes et s'étalent sur plusieurs pages. D'autres ne font qu'une ligne. Certaines sont passionnantes et englobent toute la portée humaniste et élitiste de l'auteur allemand, d'autres sont plus laconiques et anecdotiques, certaines sont de qualité moindre.

Les grandes idées de la mort de Dieu, de l'élévation personnelle, de devenir soi, du respect des animaux, sont exprimées et plus ou moins développées selon les items. Le texte donne in fine l'ensemble de la pensée philosophique de Nietzsche mais de manière assez décousue et inégale. Il est ainsi parfois pénible de lire des pages de poésie complexe entre deux concepts précis.

Du reste, ce texte de référence a été très largement mésinterprété par différents régimes totalitaires pour justifier le crime de masse. Il s'agit là d'un texte de paix, de liberté totale philosophique qu'il est important de lire pour comprendre la portée de ce courant philosophique d'une part, et pour savoir discerner le vrai du faux dans l'emploi des paroles de Nietzsche pour justifier une quelconque action humaine.

"234- Discours de consolation d'un musicien : Ta vie ne résonne pas aux oreille des Hommes : pour eux, tu vis une vie muette, et toute finesse mélodique, toute résolution délicate de suivre ou de précéder leur demeurent cachées. C'est vrai, tu ne descends pas une large avenue au son d'une fanfare militaire mais cela ne donne pas à ces braves gens le droit de dire que ta vie manque de musique. qui a des oreilles entende."

Voici là les quelques lignes qui résument à mon sens le mieux la pensée du philosophe. Préférer le beau au convenu, l'audace à la sécurité, la création au travail machinal et surtout, surtout la liberté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 111 fois
1 apprécie

DogtorWoof a ajouté ce livre à 3 listes Le Gai Savoir

Autres actions de DogtorWoof Le Gai Savoir