Voici une lecture qui ne m'a pas déplu, je retombe par hasard sur le livre quelques mois après et j'ai récupéré mes notes afin d'en faire une petite critique.
Remettons tout ça dans le contexte :

Le ghetto intérieur a été écrit par Santiago Amigorena, un écrivain mais aussi réalisateur, scénariste et producteur argentin vivant en France. Je ne vous fais pas la liste de ses ouvrages, mais il n'en est pas à son coup d’essai.


    Le livre raconte l'histoire vraie de Vicente Rosenberg, qui est arrivé en Argentine en 1928 et où il a rencontré une femme avec qui il aura 4 enfants, l'un d'eux étant le père de S. Amigorena. Pendant la seconde guerre mondiale, il apprend que sa mère, juive et polonaise, est enfermée dans le ghetto de Varsovie. 
[SPOIL à partir d'ici] Rongé par la culpabilité d'avoir fui l'Europe sans sa mère, il décide de garder le silence, et quand je dis silence, c'est que le bonhomme deviens quasiment muet, on a donc un livre sans beaucoup de dialogue et qui se concentre sur le mental du personnage, le problème c'est que son esprit deviens de plus en plus absent et indéchiffrable, ce qui rend la lecture fade et sans but, sans suspens.
Pendant ma lecture, j'ai observé certaines méthodes d'écriture propre à l'auteur assez déroutante au début, comme des énumérations et des répétitions très longues qui peuvent perdre les lecteurs occasionnels. On comprend en fait que l'auteur s'en sert pour pour faire part de l'état d'esprit confus de Vicente. Le thème abordé par l'auteur est dur, pourtant il ne s'agit pas vraiment de l'un de ces innombrables livres sur la Shoah, mais il montre avec force le sentiment d'impuissance vécu par les familles des victimes, ainsi que la frustration de ne pas savoir, de n'avoir aucune nouvelles des événements graves en Europe, les journaux étant eux même incapables de bien savoir.
Le livre pose la question suivante :*"Qu'est ce qu'être juif ? Doit-on se sentir Juif ?"* Question que Vicente ne va plus pouvoir s’empêcher de se poser en permanence, à l'inverse du régime nazi pour qui être juif ou avoir des proches juifs ne fais aucune différence, pratiquant ou non.
Vicente va sans s'en rendre compte être une victime mentale de la Shoah, souffrant du privilège d'être encore en vie pendant que sa mère meure peut-être dans le ghetto.
C'est une lecture assez courte mais douloureuse, qui amène le lecteur à de profonde réflexions. Le travail de l'auteur sur la mémoire de son grand-père est d'autant plus remarquable, ce qui m'amène à la citation suivante :


"J'ai souvent écrit que l'oubli était plus important que la mémoire, j'ai souvent pensé que celui qui oublie jouis plus que celui qui se souvient"



  Pour conclure, je dirais que cette lecture peut amener à un questionnement sur l'identité et plonge le lecteur dans une profonde réflexion.
Brewen_Cragou
6
Écrit par

Créée

le 31 juil. 2020

Critique lue 423 fois

Brewen_Cragou

Écrit par

Critique lue 423 fois

D'autres avis sur Le Ghetto intérieur

Le Ghetto intérieur
RaphPec
7

Entre Varsovie et Buenos Aires de 1914 à 1945

Avec ce très beau texte, l'auteur raconte l'histoire de son arrière-grand père Vicente, juif polonais émigré depuis la Pologne vers l'Argentine. Avant et pendant la 1ere guerre mondiale, Vincente...

le 17 sept. 2019

2 j'aime

Le Ghetto intérieur
koala
5

Peu de choses à en dire

Le sujet est forcément intéressant et sensible. Mais d’un point de vue strictement littéraire, je n’ai pas trouvé beaucoup d’intérêt à ce livre.Je n’ai pas aimé le style que je trouve plutôt...

le 7 avr. 2022

1 j'aime

Le Ghetto intérieur
ArmelRequet
8

Un silence à tout casser !

Mettre des mots sur le silence comme a décidé de le faire Santiago Amigorena est déjà une gageure, du coup, mettre des mots sur les mots du silence alors… Au début de ce roman, il y a Vincente...

le 22 août 2021

1 j'aime

2

Du même critique

8 rue de l'Humanité
Brewen_Cragou
5

Fouloscopie ?

Quand un film a une mauvaise note, les gens qui voient la note vont avoir tendance à suivre et mettre une mauvaise note. Vous devriez aller voir la chaîne fouloscopie sur youtube, elle explique...

le 30 oct. 2021

3 j'aime

Jar of Flies (EP)
Brewen_Cragou
10

Allice est libre !

Magnifique ! On a ici un album (oui oui c'est un EP je sais mais je trouve le mot album plus qualitatif) bien différent des autres du groupe, mis à part Sap, avec des sonorités acoustiques à en...

le 18 août 2020

2 j'aime

1

Cosmic Sounds
Brewen_Cragou
6

Un album original et étrange.

Quelle étrange découverte ! Un groupe que personne ne connaît, et qui n'a édité qu'un seul album, mais pas n'importe lequel : leur seul et unique album contient 12 morceaux, un pour chaque signe du...

le 8 août 2020

2 j'aime

3