Les deux auteures nous proposent un essai complet sur les mythes féminins et l’évolution de la fée dans le temps. La présentation est claire et simplement décorée. Chaque fiche renvoie vers une autre ainsi que vers des références littéraires et picturales permettant d’aller plus loin à la découverte des fées.

Le premier chapitre sur l’Antiquité présente l’origine des fées liées aux fameuses Parques et Moires. Les auteures reviennent également sur la figure de Lilith généralement peu mise en avant et développée.

Dans le second chapitre, Morgane et Mélusine sont à l’honneur. Le mythe de Mélusine est vraiment bien exploré avec les différentes versions de l’époque. Le personnage de Mélusine est présenté dans son intégralité et on découvre d’autres facettes du personnage.

Dans le troisième chapitre sur le XVIème, les auteurs mettent en avant les personnages du Roland Furieux habituellement jamais exploités comme les fées Alcine, Logistille et Mélisse. La partie sur l’époque élisabéthaine est particulièrement riche en explications; très intéressante.

Le quatrième chapitre sur le XVIIème explore l’arrivée des fées marraines et de l’évolution des mœurs de la cour. Mme d’Aulnoy conclue le chapitre avec brio. On a envie de découvrir et lire ses œuvres.

Le cinquième chapitre mettant en avant le XVIIIème est le plus complexe et le moins convaincant de par les figures féeriques exploitées.

Le sixième chapitre sur le XIXème s’attache au romantisme de l’époque, mais je l’ai trouvé pas suffisamment fourni pour une époque qui regorge cependant de beaucoup d’auteurs attachés à la féerie. Les explications sont moins détaillées et moins claires qu’en début d’ouvrage.

Le septième et dernier chapitre mettant en avant le XXème n’est pas toujours en accord avec mes opinions notamment la partie sur la psychanalyse avec Jung et Freud, ce dernier étant largement décrié en ce moment et son travail n’étant pas toujours correct. J’ai eu beaucoup de mal avec la partie sur le cinéma où les parallèles féeriques dans les films de Fellini m’ont semblé assez aberrants.

CONCLUSION

Malgré quelques analyses qui ne m’ont pas séduites et un ou deux chapitres en dessous des autres, Le guide des fées est un ouvrage féeriques particulièrement riche et cohérent avec des explications claires et intelligentes. Un livre à garder et à relire pour comprendre les contes féeriques et les mythes féminins.
MarieB22
8
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2013

Critique lue 186 fois

MarieB22

Écrit par

Critique lue 186 fois

Du même critique

L'Ange du Chaos
MarieB22
9

Ange violent

Quelle incroyable découverte que ce premier tome du cycle L’Agent des Ombres de Michel Robert! Le roman se dévore même s’il faut bien l’avouer, s’attacher à Cellendhyll semble impossible au...

le 25 avr. 2014

8 j'aime

Sherlock : L'Effroyable Mariée
MarieB22
7

Déception

Si vous n’avez pas regardé les 3 premières saisons de Sherlock, ce n’est pas tellement la peine de regarder ce spécial. En fait, les 20 dernières minutes font référence à la fin de la saison 3. Il...

le 18 févr. 2017

4 j'aime

5

The Snow Queen - La Reine des Neiges
MarieB22
8

Critique de The Snow Queen - La Reine des Neiges par MarieB22

Les Russes avaient déjà adapté le conte d’Andersen en 1957. Cependant, celui-ci n’a rien à voir avec l’oeuvre de Lev Atamanov beaucoup plus sombre. L’ambiance de ce Snow Queen est résolument plus...

le 24 juin 2013

3 j'aime

1