Couverture Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Critiques de Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Livre de

En mémoire des doigts de Douglas Adams.

Salutations, camarades doigts de SensCritique. Ceci est un communiqué du Comité pour l'Indépendance des Doigts. En raison d'une manipulation allant à l'encontre de la volonté de notre "maître", ce message sera le plus bref possible. Merci de votre compréhension. Tout d'abord, nos excuses envers la communauté animale pour pourrait (à juste titre) se... Lire la critique de Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Blowin in the solar wind

H2G2, c'est un mythe dans la littérature SF auquel il fallait bien que je me frotte un jour. Las, si je suis parvenu, en dénichant des passages forts plaisants, à achever la lecture du premier tome, le deuxième me donne déjà plus de fil à retordre tant cette débauche d'humour absurde perturbe la lecture d'une intrigue déjà volontairement ridicule. Je fais partie de ceux qui apprécient l'humour... Lire la critique de Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Avatar Hypérion
Hypérion ·

La Question Fondamentale de la Vie, de l'Univers et du Reste

Premier tome de la série H2G2, "Le Guide du Voyageur Galactique" de Douglas Adams met en contexte burlesque les grandes questions et principes physiques et philosophiques de notre univers. Il y réussit avec brio! On trouve dans ce roman l'humour So British, décalé à souhait et délicieusement corrosif, des situations loufoques et improbables, ainsi que l'art des dialogues extravagants et des... Lire la critique de Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Avatar Lorelei3
Lorelei3 ·

Space, soap & rats

Arthur Accroc est un britannique d'une trentaine d'années, il a quitté le tumulte de Londres pour la campagne. Un matin, au réveil, il voit sa maison entourée de bulldozers, en demandant des explications on lui explique que sa maison doit être démolie afin de construire une déviation, et que si il s'était rendu au cadastre, il en aurait été informé. Il entreprend alors de se coucher devant l'un... Lire l'avis à propos de Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Vous avez dit absurde ?

Douglas Adams nous livre un petit bijou. Si le Guide du Voyageur Galactique (ou H2G2) est bien connus chez les geeks, il est fort dommage qu'il ne soit pas recommandé par les libraires (enfin pas tous quand même). Ce livre est en effet plein d'humour, notamment anglais, mais aussi d'humour absurde. Le lecteur est directement plongé dans l'ambiance, et jamais il n'y a de temps mort. Je le... Lire la critique de Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Avatar Xerto
Xerto ·

Un genre de space Opéra de Terry Pratchett, mais pas bien, en tout cas très surestimé

J'avais détesté le film, à la réalisation laborieuse et l'humour poussif. Je réalise à présent qu'il était fidèle au livre. Ce n'est pas nullissime. Il y a de bons moments, c'est assez drôle dans l'ensemble mais Adams pousse le burlesque et le grotesque à un tel paroxysme qu'il perd en route le lecteur qui n'est pas prêt à ce genre d'écriture. Parce que le lecteur comprend bien vite, qu'au-dela... Lire l'avis à propos de Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Avatar rivax
rivax ·

Où il est question de ce qui aurait pu me faire marrer il y a une quarantaine d'années

J'avais au lycée, dans les années 70, un pote féru de S.F et dont les parents étaient d'actifs militants du PS dans ma banlieue nantaise. Son humour, pour autant que je me souvienne, était assez proche de celui dont Douglas Adams nous régale dans ce bouquin, paru d'ailleurs à peu près à l'époque (1979) où j'étais au lycée. Après, selon le niveau de nostalgie que tout quinquagénaire peut avoir... Lire l'avis à propos de Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Quelle déception

Plusieurs amateurs de littérature de science-fiction m’ont donné envie de lire ce guide, en le plaçant au pinacle du genre comme Dick, Bradbury, Asimov … Ne souhaitant pas mourir idiot et comme on m’avait bien vendu l’affaire, je me suis donc plongé dans cette lecture. Et… Quelle déception … Le style n’a rien de transcendant, l’histoire semble être sortie tout droit d’une version inédite de... Lire la critique de Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Avatar GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin ·

It's not Shakespeare, it's not Wodehouse, it's not Superman... it's Adams !

Pour ceux qui auraient vu le film de Garth Jennings, pas besoin de présenter Le Guide du voyageur galactique, de Douglas Adam. Pour ceux qui n’auraient pas vu le film, inutile également, puisqu’une petite consultation du guide en question fait apparaître très clairement que la lecture de ce type d’ouvrage est susceptible de faire perdre jusqu’à 98 638 527 378 neurones, en tous cas... Lire la critique de Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de Le Guide du voyageur galactique -... par Liam

Un bijou d'humour absurde dans son écrin de flegme anglais... Ce livre est une perle ! Et puis, il répond quand même à pas mal de questions existentielles de la Vie, de l'Univers et du Reste ! Vivement les autres ! Lire la critique de Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Avatar Liam
Liam ·