Mon avis sur ce livre médiocre

Avis sur Le Maître du haut château

Avatar Danielsokolof
Critique publiée par le

Le concept - La mise en scène - Le fond est pas mal ! Voir même génial ! On s’est tous déjà posé la question “Que serait devenu le monde gouverné par l’Axe ? Serait il pire ou moins pire ?”. Et ici je pensais réellement avoir une vue de l’esprit en intégrant de part et d’autre un univers Nazi-Nippon (ou Nippon-NiMauvais mouhaaa).
Finalement pas du tout, on est tellement dans le côté Pacifique, que l’on tourne uniquement dans un univers Nippon délocalisé aux USA. Deux trois noms Allemands histoire de dire “tiens ils sont là aussi”, deux trois noms jap’ pour nous mettre dans l’ambiance. Et quoi ? Pas de détail d’architecture, pas de détail en profondeur sur les politiques, sur les régimes, sur les évolutions technologiques. (Sauf quelques petites choses mais sans conséquence).
La forme c’est l’histoire ... On suit divers personnages, qui ont de près ou de loin un rapport avec un livre. Un bouquin qui est en fait, un miroir de ce que l’on lit. En gros, les soumis d’amérique lisent une sorte d’uchronie dans laquelle l’Axe aurait perdu (donc notre réalité, ptin vous pigez jamais rien). Bon jusque là ouais c’est sympa ... Mais la chute est pas géniale à mon goût, c’est plat. L’histoire ne bouge pas assez. Je m’attendais à plus de détails, plus d’interventions des forces de l’ordre. Mais voilà, non. C’est mou.
J’ai donc recherché le pourquoi ... Et j’ai vite compris. Mr. Phillip K. Dick a tenté d’écrire une suite plus axée sur les Nazis, mais ayant eu en horreur la vision de ce genre de régime a décidé d’abandonner. Par conséquent, il n’y a pas réellement de question à se poser. Il n’aime pas le Reich, les Nazis. Il écrit un livre où ils possèdent quand même l’Europe, rayé l’Afrique de la carte et ont chopé la moitié de l’Amérique mais il ne les aime pas et n’arrive pas à écrire sur eux ... C’est comme si j’écris la recette d’une tarte aux prunes, mais sans prune car je n’aime pas ça. Tu comprends le délire ? Moi pas. Je ne mange pas de viande. Je ne vais pas te sortir un livre sur l’avantage d’avoir de la viande dans son assiette le matin et le soir ...
Bon l’idée était bonne, mais il pouvait sortir un truc fantastique. A l’époque ça a fait du bruit car les gens avaient peur qu’un régime tel que les Nazis s’imposent aux USA. Du coup, on en a parlé assez. De nos jours, on a peur que vous-savez-qui se fasse ravaler la façade pour gagner un nez. Mais les années ont passés :D
Gros Bisou à mes fans et mes haters.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 234 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Danielsokolof Le Maître du haut château