Exprimer tout ce qu'il y aurait à dire sur ce monde serait vain.

Exprimer tout ce qu'il y aurait à dire sur ce monde serait vain.

La description complète de quelque chose d'aussi complexe que la manière la plus profitable de conditionner la vie de l'espèce humaine est elle possible ?
Non.
Huxley à essayé, y est il arrivé ?
Non.
Lui même l'a dit, son oeuvre est très incomplète et comporte des erreurs de jugements en tant qu'oeuvre d'art et dans le système décrit dans son livre.
Cela fait il du meilleur des monde un mauvais livre ?
Non.

Le meilleur des monde, outre le fait qu'un revirement de notre société actuelle dans ce que j'appellerais personnellement "l'empire du surconfort" est possible voir probable, nous pose la question dans le mille, il y a d'un côté le bonheur et de l'autre la réalité : lequel choisir ?
La faille du meilleur des monde et qu'au lieu d'essayer de trouver un subtil mélange entre les deux, il s'est contenté de cacher la vérité au point de se permettre d'en faire abstraction.
Il y a autan d'idéaux que d'hommes sur cette terre, et là encore, le meilleur des mondes a la solution :
Ablation du jugement personnel = Pensée unique = Aucun conflit = Productivité = Consomation de masse
Il y a là un faux véritable libre arbitre dans ce système simple mais étonament efficace : "Faites ce que vous voulez, car quoi que vous fassiez, vous voulez ce que l'on attend de vous".
Ceci est il souhaitable ? Cela dépendra des personnes, mais le meilleur des monde est une Utopie, tout aussi laide qu'elle puisse être a mon goût, elle n'existe pas du moins pas encore, chacun voit l'avenir à sa façon et il n'y aura jamais un moyen de mettre l'humanité d'accord sur qui peut être profitable ou non et dans ce sens, le meilleur des monde critique la fâcheuse tendance de l'homme à vouloir élire des chefs, de préférence à la majorité, pour qu'ils représente le plus gros du peuple et puissent se permettre de décider pour les autres, tendance fâcheuse mais inévitable quand un groupe d'individus dépasse un certain nombre.

Un des points faible du livre est l'avenir destiné au sauvage qui sonne comme une fatalité tant il est prévisible quasiment dès la première rencontre avec le lecteur.
Et là est tout le problème du livre, il s'efforce de créer une société linéaire, et donc, suit un modèle d'histoire linéaire, et donc prévisible.
Il nous cache bien quelques surprises quand même mais ce récit se rapproche plus de la dissertation sur les idéologies humaines que d'une histoire à proprement parlée.
Worde_Kaumfdimäa
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres que vous recommandez le plus à vos amis

Créée

le 5 déc. 2014

Critique lue 306 fois

Critique lue 306 fois

D'autres avis sur Le Meilleur des mondes

Le Meilleur des mondes
MrAmeni
4

Critique de Le Meilleur des mondes par MrAmeni

Comment tomber dans le piège du "classique" en 1 leçon… Le livre m’étant littéralement mis entre les mains, j’ai enfin pu commencer Le meilleur des mondes. Grande réputation, souvent cité au même...

le 16 déc. 2013

65 j'aime

3

Le Meilleur des mondes
VGM
6

Pas la meilleure des lectures

J'ai tellement de livres à lire, et tellement de classiques à emprunter à droite à gauche que je suis rentré depuis maintenant un bout de temps dans une phase où je n'achète presque plus de livres,...

Par

le 3 févr. 2015

62 j'aime

16

Le Meilleur des mondes
EvyNadler
7

La liberté c'est l'esclavage.

Est-ce que "Le meilleur des mondes" est véritablement une dystopie ? Une utopie renversée qui tendrait vers le chaos, l'esclavage et l'absence de bonheur ? Car la question qui se pose est beaucoup...

le 21 janv. 2015

45 j'aime

16

Du même critique

Into the Wild
Worde_Kaumfdimäa
10

Partir en quête de soi-même...

Sans parler du rejet de la société capitaliste et du message écologique que le film clame haut et fort il y à plus profond : La quête de soi, de ce que le commun appelle "l'âme" Christopher est un...

le 4 déc. 2014

5 j'aime

Le Jugement
Worde_Kaumfdimäa
8

C'est connu de tous... et pourtant il faut encore le répéter

Je suis assez surpris des critiques négative sur ce petit court métrage "théâtre". Certes, les faits exposé sont assez connus (bien que certains ne le sont pas forcément...) et le discours peut être...

le 12 déc. 2014

2 j'aime

Cinquante Nuances de Grey
Worde_Kaumfdimäa
3

Hey mais c'est que ça à l'air intéressant !.... ah... ben non....

Bon déjà avant ce livre (même après d'ailleurs) j'étais quelque peu néophyte en ce qui concerne les romans érotiques et à l'eau de rose. Cela dit, ce livre,me fut conseillé par des personnes de mon...

le 23 janv. 2015

1 j'aime

4