Et si Poirot n'était pas venu planter des courges...

Avis sur Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar DrSubj

Alors ça spoile grave dans cette critique.
Voilà, vous êtes prévenu.

Hastings parti en Argentine avec sa Cendrillon, nous changeons de narrateur. Et quel changement!
Malheureusement pour moi, je connaissais déjà le twist final avant de lire cette enquête. Durant sa lecture je me suis donc amusé à voir les contradictions et zones d'ombres que notre narrateur, le cher Dr Sheppard sème. En partant dès le départ qu'il ne fallait pas faire confiance en ce narrateur meurtrier rend l'enquête assez évidente. Mais elle ne demeure pas moins jouissive.

Certains critiquent Christie pour sa manière de multiplier les mystères et de se rendre compte que in fine elles n'ont rien à voir avec le meurtre. Je ne suis pas d'accord avec cette avis car pour la première fois en lisant un Christie j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un puzzle. Avec une multitudes de pièces qu'il faut recoller.
Connaissant uniquement le twist final, je ne n'avais en tête qu'une infime partie du puzzle finie, seules deux pièces était collés dans mon esprit. Mais toutes les autres était dans un désordre monstre.

Certains mystères se relèvent devinables, mais ce n'est pas un défaut, car cela flatte l'égo du lecteur et mon égo de détective du dimanche aime être flatté. Et alors que j'avais trouvé le roman précédent (Le Crime du Golf) compliqué pour rien, celui ci est remarquable en simplicité.

Un must absolu avant l'égarement de Les Quatre.

DrSubj a ajouté ce livre à 2 listes Le Meurtre de Roger Ackroyd

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres d'Agatha Christie

Les meilleurs livres d'Agatha Christie

Avec : Le Meurtre de Roger Ackroyd, La Maison du péril, Le Crime de l'Orient-Express, La Mystérieuse Affaire de Styles,

• Livres
    Cover 2015: Livres lus

2015: Livres lus

Avec : Le crépuscule des tsars, La Mystérieuse Affaire de Styles, Le Crime du golf, Je ne suis pas coupable,

Autres actions de DrSubj Le Meurtre de Roger Ackroyd