-3 points après la relecture, 13 ans après

Avis sur Le Miroir d'ambre

Avatar Stevie_Bomber

@Karrie conseillait de lire cette oeuvre deux fois. Après avoir dévoré la trilogie une première fois lors de sa sortie, moi-même étant adolescent donc, j'ai entrepris de la relire. Je savais que ces bouquins offraient plusieurs niveaux de lecture, et je me rendais compte, de plus en plus, du bénéfice de la relire à la lueur du moi que j'étais devenu pendant ces 13 années.

Note globale pour la trilogie en tant qu'ado : 9/10
Note globale pour la trilogie en tant qu'adulte : 7/10

À la relecture de ce troisième tome, je me suis conforté dans l'idée que j'avais loupé beaucoup d'informations lors de ma première lecture. J'ai trouvé ce troisième tome beaucoup plus difficile à lire que les deux premiers. On quitte le deuxième tome dans le feu de l'action, et on débute le troisième tome lentement, trop lentement. J'ai le sentiment que Philip Pullman veut nous emmener dans de trop nombreuses directions, et qu'il n'effleure que trop souvent son propos sans aller au bout d'une idée, voulant trop vite nous présenter la suivante. C'est chaotique, c'est dommage, et ça ne sert pas la présentation de ces sujets de plus en plus métaphysiques si j'ose dire.

À l'instar de ses héros, j'ai l'impression que Philip Pullman a perdu quelque chose en chemin, dans la façon de raconter cette histoire - malgré quelques passages épiques qui restent gravés dans la mémoire -, mais qu'il ne l'a malheureusement pas retrouvée à l'heure d'achever À la croisée des mondes.

Autres actions de Stevie_Bomber Le Miroir d'ambre