Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Le Misanthrope

Critiques de Le Misanthrope

Livre de (1666)

Le Misanthrope, ou comment redonner le goût de la lecture !

non : elle (cette aversion) est générale, et je hais tous les hommes : Les uns, parce qu'ils sont méchants et malfaisants, Et les autres, pour être aux méchants complaisants, Et n'avoir pas pour eux ces haines vigoureuses Que doit donner le vice aux âmes vertueuses. Alceste... Lire l'avis à propos de Le Misanthrope

Avatar Sparkus
Sparkus ·

Docteur House

Officiellement comédie, le Misanthrope tient plus du drame moral et on ne peut songer que le texte seul ait pour but de faire rire. Sans nul doute, Molière devait avoir en tête, lors de l'écriture, une interprétation dynamique pour justifier l'appellation de comédie. On s'étonnera, cependant, qu'elle demeure, trop souvent, présentée ainsi. Si ce n'est la plus amusante, ni la plus belle œuvre... Lire la critique de Le Misanthrope

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Molière dans ses meilleurs jours ?

Je suis un peu lassé de ses pièces comiques, bien qu'elles m'aient fait beaucoup rire. Celle-ci est l'une des plus poignantes de l'auteur-comédien-metteur en scène. Mais reste la polémique : les oeuvres non burlesques de Molière ont-elles été écrites par Corneille, comme on l'a subodoré ? Lire la critique de Le Misanthrope

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

"Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain"

Alceste: Quoi? l'on ne peut jamais vous parler tête à tête? À recevoir le monde on vous voit toujours prête? Et vous ne pouvez pas, un seul moment de tous, Vous résoudre à souffrir de n'être pas chez vous? Acte II, Scène 2. On pousse ma douleur et mes soupçons à bout, On me... Lire l'avis à propos de Le Misanthrope

Avatar ForcenéCritique
ForcenéCritique ·

Critique de Le Misanthrope par LireLivre12

Les pièce de théâtre sont généralement bien plus attrayantes quand elles sont jouées que quand elles sont lues. Régulièrement, je me fais ce constat. Difficile, dans un temps limité d'un spectacle d'approfondir un sujet. Il faut aller vite et être direct dans son propos. D'autant que pour amuser, on tombe souvent dans l'excentricité, dans la caricature bref dans l'excessif. Dans cet oeuvre,... Lire l'avis à propos de Le Misanthrope

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·

C'est un classique, ça veut dire que c'est bon...

Parce que ça rime C'est supposé être sublime Mais pour être franc J'ai trouvé cela chiant Les personnages sans profondeur, stéréotypés Les morales désuètes et stupides Les longueurs arides Bref, ce livre j'ai détesté. Je n'ai même pas terminé ce livre. Ouais, je sais vilain. Et demain j'ai un examen. Il y a les résumés au moins. Lire l'avis à propos de Le Misanthrope

Avatar LeGigot
LeGigot ·

Critique de Le Misanthrope par cresenne

J'ai même pas pu finir la première scène de la pièce... Bon aussi c'était en 1ère, j'étais gavée de Molière qu'on nous donne à lire tous les ans depuis le CM2. Pas sûre d'avoir le courage de m'y replonger... Lire la critique de Le Misanthrope

Avatar cresenne
cresenne ·

Critique de Le Misanthrope par Cinemaniaque

Déjà, les pièces en vers, désolé, mais ça a salement vieilli... Peut-être que joué par des acteurs de talent, ça peut encore passer, mais à la lecture, c'est chaud. Ensuite, bien triste est la pièce de notre ami Molière, dont l'humour a cédé la place à un regard désabusé sur l'humanité à travers Alceste, aux yeux de qui nul n'a de salut. Et si encore l'histoire était intéressante... Mais non,... Lire la critique de Le Misanthrope

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·