Couverture Le Misanthrope

Critiques de Le Misanthrope

Livre de (1666)

Docteur House

Officiellement comédie, le Misanthrope tient plus du drame moral et on ne peut songer que le texte seul ait pour but de faire rire. Sans nul doute, Molière devait avoir en tête, lors de l'écriture, une interprétation dynamique pour justifier l'appellation de comédie. On s'étonnera, cependant, qu'elle demeure, trop souvent, présentée ainsi. Si ce n'est la plus amusante, ni la plus belle œuvre... Lire la critique de Le Misanthrope

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Les grandes douleurs sont muettes

Comment échapper aux questions, à l'incrédulité, comment être sociable, comment vaincre la sinistrose quand on observe avec l'œil de l'entomologiste le parcours de la race humaine ? La révolte ne peut que gronder dans le cœur de l'homme lucide qui comptabilise les guerres, les crimes, les génocides. Comment ne pas vouloir s'en retirer quand on se frotte aux billevesées de la société ? D'un... Lire la critique de Le Misanthrope

Avatar Colibri des Bois
Colibri des Bois ·

Tout homme qui a quarante ans n'est pas misanthrope n'a jamais aimé les hommes (Nicolas de Chamfort)

Le défenseur des droits proposait des lieux sans contrôles policiers, afin de ne pas "discriminer" une minorité de résidents de cités - une autre façon de créer des zones de non- droit. Le même jour, France Culture saluait l'initiative d'un "centre de théâtre" invitant des jeunes "auteurs" à réécrire cinq pièces de Molière "afin de le rendre plus... Lire la critique de Le Misanthrope

Avatar Michel BLAISE
Michel BLAISE ·

J'ai trouvé mon sosie littéraire !

Première chose que je vois en notant cette œuvre (et à laquelle je n'avais pas du tout prêté attention) 1666... 666 Le chiffre du diable, ce n'est certainement pas pour rien que j'ai trouvé mon "moi littéraire" dans cette pièce en vers ! Une fois de plus, ce n'est pas un grand scénario mais remis dans le contexte, il est assez bon pour divertir. Et de plus, en vers ! Je pense que... Lire l'avis à propos de Le Misanthrope

Avatar Delphine_D_
Delphine_D_ ·

Le théâtre en vers c'est cool

Je l'assume directement en commençant à écrire cet avis : je n'avais lu de Molière que Le médecin volant. Une comédie courte et accessible à des collégiens sans aucun problème. Pour moi Le misanthrope est plus travaillé mais moins efficace. C'est très bien construit, l'écriture en vers et je trouve originale et maîtrisée, les idées de la pièce sont intéressantes, mais pour la première... Lire l'avis à propos de Le Misanthrope

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Molière dans ses meilleurs jours ?

Je suis un peu lassé de ses pièces comiques, bien qu'elles m'aient fait beaucoup rire. Celle-ci est l'une des plus poignantes de l'auteur-comédien-metteur en scène. Mais reste la polémique : les oeuvres non burlesques de Molière ont-elles été écrites par Corneille, comme on l'a subodoré ? Lire la critique de Le Misanthrope

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

"Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain"

Alceste: Quoi? l'on ne peut jamais vous parler tête à tête? À recevoir le monde on vous voit toujours prête? Et vous ne pouvez pas, un seul moment de tous, Vous résoudre à souffrir de n'être pas chez vous? Acte II, Scène 2. On pousse ma douleur et mes soupçons à bout, On me... Lire la critique de Le Misanthrope

Avatar mrnbgz
mrnbgz ·

Critique de Le Misanthrope par Christine Deschamps

Ça fait un peu mal aux cheveux d'avoir à mettre des petites étoiles de notation à Molière, quand même. J'aurais dû lui mettre 10, par simple respect, mais ça n'est pas ma pièce préférée de lui, alors j'en garde sous le pied pour les prochaines. Et pourtant, j'ai vu Lambert Wilson récemment dans le rôle-titre, et ça, ça valait 10, voire 12. Enfin bref, brisons-là, fi des considérations... Lire l'avis à propos de Le Misanthrope

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Critique de Le Misanthrope par LireLivre12

Les pièce de théâtre sont généralement bien plus attrayantes quand elles sont jouées que quand elles sont lues. Régulièrement, je me fais ce constat. Difficile, dans un temps limité d'un spectacle d'approfondir un sujet. Il faut aller vite et être direct dans son propos. D'autant que pour amuser, on tombe souvent dans l'excentricité, dans la caricature bref dans l'excessif. Dans cet oeuvre,... Lire la critique de Le Misanthrope

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·

Critique de Le Misanthrope par cresenne

J'ai même pas pu finir la première scène de la pièce... Bon aussi c'était en 1ère, j'étais gavée de Molière qu'on nous donne à lire tous les ans depuis le CM2. Pas sûre d'avoir le courage de m'y replonger... Lire l'avis à propos de Le Misanthrope

Avatar cresenne
cresenne ·