Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Le Mystère de la chambre jaune

Critiques de Le Mystère de la chambre jaune

Livre de (1907)

Mystère et Rouletagomme...non, Bouledebille... Arf, flûte !

Alors que je finissais de lire Le mystère de la chambre jaune, le marchand de sable avait lui depuis belle lurette épuisé son stock de sable et plutôt que fréquenter l'insomnie de trop près je m'en vais vous donner mon avis sur ce classique de la littérature policière. Comment ça, personne ne m'a rien demandé ? L'intrigue de ce bouquin, c'est une mine d'or pour les imaginations fertiles et les... Lire la critique de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar Pravda
Pravda ·

Si il n'est pas à l'extérieur du cercle, c'est qu'il est à l'intérieur.

Mais qui a donc essayé de tuer Mathilde Stangerson ? Alors que son père travaillait à côté de sa chambre, elle semble avoir été attaqué par un homme d'une force incroyable avec un os de mouton ; les plaies à son cou et la trace d'une main ensanglantée sur le mur de la pièce semblent l'attester. Cependant, des zones d'ombre subsistent, notamment la plus énigmatique : comment, alors que la chambre... Lire l'avis à propos de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Défi relevé

Par deux fois, j'ai tenté de me plonger dans ce monument sans réussir à passer les premiers chapitres. Mais j'étais jeune, et peu téméraire à l'époque. Une vingtaine d'années plus tard, j'ai à nouveau entrepris la lecture de ce roman, et cette fois-ci, avec réussite ! L'attrait vient de l'accroche : un assassinat dans une pièce (jaune) dont l'auteur a mystérieusement disparu sans... Lire la critique de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar Walex
Walex ·

What happens in the "Chambre Jaune" stay in the "Chambre Jaune"

C'est marrant comme les genres s'abordent différemment selon les époques. Un thriller policier, de nos jours, c'est noir, avec des héros torturés, des tueurs déglingués, des flics borderlines, évoluant surtout dans une ambiance bien malsaine, limite sale. Bref un cauchemar à te transformer un mec équilibré, heureux dans sa vie en un fan de Léonard Cohen fumant du café et mangeant des Malboros... Lire la critique de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar juliendumas33
juliendumas33 ·

Mystère... vous avez dit mystère...

Un pavillon au fin fond d'un parc, mystère … Une chambre fermée à clé de l'intérieur, volets clos, fenêtre fermée, barreaux scellés, mystère… Un, deux coups de pistolet, mystère... Une jeune femme respectable reconnu internationalement pour ses recherches scientifiques avec son père ; retrouvée à moitié morte, un os de bœuf à ses côtés, et les traces d'une main... Lire l'avis à propos de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar exuline
exuline ·

Le roman qui m'aura fait changer d'univers.

Jusqu'ici, j'étais dans l'univers Manga sur Booknode. Grâce à ce livre, je sais maintenant que je fais partie de l'univers Polar et Thriller. Entre Sherlock, Poirot et Rouletabille, je ne sais plus où donner de la tête. Durant tout le déroulement de l'histoire, j'ai trouvé le personnage de Rouletabille tellement attachant. Il est jeune, intelligent, rusé comme un renard, et il a une... Lire la critique de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar Nithael
Nithael ·

Critique de Le Mystère de la chambre jaune par Baron Samedi

Le mystère de la chambre jaune : Joseph Rouletabille, jeune journaliste prometteur, enquête sur la tentative d'assassinat de Mademoiselle Stangerson. Comment le criminel a-t-il pu s'enfuir de la chambre jaune alors qu'aucune issue n'était ouverte ? Telle est la question à laquelle il devra répondre pour surpasser le redoutable et très renommé inspecteur Frédéric Larsan. J'avoue avoir... Lire la critique de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar Baron Samedi
Baron Samedi ·

Du rififi au Glandier

L'action se passe au Glandier, un château habité par un savant renommé et sa fille. Je ne saurais jamais pourquoi Gaston Leroux a choisi un nom aussi ridicule comme théâtre de son histoire, et je ne veux pas le savoir. En revanche ce que l'on veut à tout prix savoir dès la lecture des premières pages, c'est qui à tenté d'agresser la fille susmentionnée. Et surtout comment. Car la jeune fille... Lire l'avis à propos de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar BenByde
BenByde ·

Critique de Le Mystère de la chambre jaune par Nadouch03

Première enquête de Rouletabille ! Le jeune Joseph Joséphin, dit Rouletabille, est en compétition avec le célèbre policier Frédéric Larsan pour découvrir comment un assassin a pu sortir de la chambre jaune, hermétiquement close... Désormais classique schéma du mystère de la pièce fermée ou du huis clos (on pense à Agatha Christie...), ce roman se veut résolument inspiré et en même temps... Lire l'avis à propos de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Le Mystère de la chambre jaune par apprentiemilitante

Un classique du genre policier que je voulais à tout prix découvrir. Alors c'est fait mais j'ai eu beaucoup de mal à le lire! Déjà je ne suis pas fan des policiers mais j'ai voulu lire ce classique que j'avais depuis un très long moment dans ma PAL. Le début commence très bien. On découvre une tentative d'assassinat sur une jeune femme dans une chambre où il semble impossible d'en sortir sans... Lire l'avis à propos de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar apprentiemilitante
apprentiemilitante ·