Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Le Mystère de la chambre jaune

Avatar Baron Samedi

Le mystère de la chambre jaune : Joseph Rouletabille, jeune journaliste prometteur, enquête sur la tentative d'assassinat de Mademoiselle Stangerson. Comment le criminel a-t-il pu s'enfuir de la chambre jaune alors qu'aucune issue n'était ouverte ? Telle est la question à laquelle il devra répondre pour surpasser le redoutable et très renommé inspecteur Frédéric Larsan.

J'avoue avoir quelque peu triché, et n'avoir lu aucune ligne de façon directe, ayant opté pour une écoute passive en audiobook. Je suis d'ailleurs assez fier d'avoir découvert ce bouquin (adapté sous pratiquement toutes les formes depuis un siècle) de cette manière, car le style d'écriture vieillissant ne m'aurait peut-être pas tenu en haleine jusqu'à la fin, et certains passages prêtent à sourire au vu de l'évolution des mœurs.

La structure de l'intrigue est hyper bien construite, et on s'accroche très rapidement à ce mystère, si bien que la fin peut-être un poil décevante, au regard de l'évolution de la société et des enjeux, depuis les quelques 112 ans qui nous séparent de l'écriture du livre.

Certains passages sont assez agaçants néanmoins : l'arrogance du personnage principal et l'insupportable suffisance avec laquelle l'auteur traine dans la boue Edgard Allan Poe.
J'imagine qu'à l'époque les comptes se réglaient de cette manière, plutôt que par un Twit'...

Ceci dit, on ne peut qu'admirer la construction du bouquin en remettant l'oeuvre dans son contexte et dans son époque.
Un classique à découvrir absolument et qui ne laisse pas indifférent.

Autres actions de Baron Samedi Le Mystère de la chambre jaune