Pour ceux qui s'interrogent sur la technique, l’écologie, le développement technologique moderne sans limite et son utilité; ce livre est paradoxalement une vraie mine d'or.

Au lieu de tomber dans le carcan de la collapsologie en mode "on va tous mourir", Lewis Mumford pose le problème de manière pragmatique et essaye de comprendre le pourquoi du comment on est arrivé à la situation moderne.

Ainsi, il brosse dans la première partie (le développement technique) un historique sur la technique du paléolithique à la révolution industrielles (qui est une redite de technique & civilisation, mais avec plus de details). Mentions spéciales:

• L'extrapolation sur le paléolithique et le développement humain est riche d'enseignements, brise les idées préconçues et rend au finale humble envers les "hommes de caverne".

• Les inventions du moyen age et comment elles ont changé nos perspectives.

• Sa vision anti-coloniale et humaniste, sur le fait que la colonisation à fait perdre à l'humanité, des potentialités, des inventions, des symboles et des autres modes de pensées, loin de la prétendue vertu civilisatrice.

Dans la deuxième partie (le pouvoir du pentagone), il s’interroge sur le mauvais usage de la technique, son détachement avec le monde vivant et les désastreuses conséquences qu'elle engendrent. Ces idées vont se rassembler autour du mythe de la machine et vont converger pour décrire le système de pouvoir actuel, le complexe militaro-industriel. Pour finir, il propose des pistes de réflexion sur comment créer d'autres potentialités.

Ce que j'aime par dessus tout dans son analyse c'est qu'il contextualise la technique avec la culture, les arts, l’inconscient, la subjectivité humaine, et les sciences sociales. Un vieux essai de 1967 avant-gardiste hélas sous estimé mais qui reste très d'actualité.

Théorie

le 11 déc. 2020