Cette novella a gagné le prix Hugo 2009 du roman court. L’auteure est méconnue en France, mais les éditions du Bélial’ s’arrangent pour y remédier.

Le récit est contemporain et l’action se déroule essentiellement dans une maison de retraite aux États-Unis.

Le Docteur Erdmann était un grand physicien. Désormais, il vivote, même s’il continue à donner des cours à l’université.

Il est victime, de ce qu’il pense être au départ, une attaque cérébrale. Cependant, les examens ne révèlent rien de particulier. Mais, il se rend vite compte que d’autres résidents en ont été victimes aussi. Des résidents qui vont l’accompagner tout au long du récit.

Evelyn Krenchnoted, cancanière comme pas deux, Erin Bass une hippie mystique et une ancienne danseuse étoile, entre autres.

Les résidents vont vite se rassembler pour mener l’enquête, malgré leurs mésententes.

Il y a aussi Carrie Vesey, l’aide de maison du Docteur qui va prendre une part active à l’enquête et tenter de comprendre ce qui se passe.

L’action monte crescendo et les catastrophes s’enchainent.

Les personnages sont, dans l’ensemble, sympathiques. Le Docteur Erdmann, malgré son caractère exécrable, est attachant. Il est frustré de vieillir alors que son cerveau fonctionne parfaitement. En dépit de son intelligence prodigieuse il est contraint de se contenter de quelques cours à la fac, alors qu’il a grandement contribué au programme nucléaire américain. Ce qui nous donne un vieux professeur aigri.

Les résidents de la maison de retraite sont tout aussi drôles et attachants. Ce n’est pas tous les jours qu’un récit se déroule dans ce lieu pas franchement attirant, la sauce prend bien de ce côté-là.

Concernant l’aide-soignante, le personnage n’est pas le plus réussi, un peu concon, mais gentille, elle a, bien sûr, un mari flic, alcoolique et violent.

L’élément SF est distillé au compte-goutte au fil du récit. L’essentiel de la trame se déroule comme une enquête.

Le style est fluide et agréable. Très humain et drôle. Il se lit vite. Mais le côté SF est déjà vu (pour ma part).

Ce n’est pas le meilleur de la collection. Mais j’ai quand même passé un bon moment en le lisant.

Je vous invite à venir lire la chronique complète sur mon Blog.

le 8 mars 2017

D'autres avis sur Le Nexus du docteur Erdmann

adrock

Le gériatrique, c'est fantastique.

Ou quand le Dr House rencontre Cocoon. Nancy Kress mélange fantastique, enquête, science et série hospitalière. Jamais l'un de ces aspects ne prend le pas sur l'autre. Tout est savamment dosé et l'on...

le 4 sept. 2017

Critique de Le Nexus du docteur Erdmann par r0ck

Le Nexus du Docteur Erdmann est une novella de Nancy Kress, publié en janvier 2016 dans la collection Une Heure Lumière des éditions du Bélial, collection déjà présentée sur ce blog. Cette novella a...

le 8 mars 2017

TheoL331

Le Texas du Doc Neur Erdmunn

Il se passe des choses bizarres dans cette maison de retraite.J’avais déjà lu une autre novella de Nancy Kress, «La Fontaine des âges», et c’est marrant mais j’ai à peu près le même ressenti sur ce...

le 5 avr. 2024

Crusader Kings II

Cultive ton jardin.

Après m’être tapé la quasi intégralité du tutorial, et quelques parties foireuses ou je test diverses choses, je décide de me lancer pour de bon dans une partie. Il est possible de commencer la...

le 22 oct. 2012

Fahrenheit 451

232 ° C

La société dépeinte par Bradbury fait peur. Pourtant on en est pas tant éloigné que ça sur certains aspects. Les gens ne lisent plus, sont absorbés par leurs écrans, et oublient complètement de...

le 5 mai 2012

Le Bal des vampires
r0ck

Cause all you people are vampires.

Prenez un soupçon de professeur fou, une once de disciple puceau, un zest de belle rousse, et une tranche de tavernier pervers, mélangez le tout, saupoudrez avec un comte vampire. A servir...

le 9 mai 2012