ça sent pas très bon !

Avis sur Le Parfum

Avatar Mugi

Le parfum restera un bon petit livre, avec pleins de bonnes idées mais un style repoussant et lourd à lire malheureusement.

La trame est plutôt prévisible et les rebondissements sont presque inexistants. Le plus marquant restera (Spoiler) la fin lors de l’exécution de Jean Batiste Grenouille, où il arrive à retourner la situation à sa faveur et s'enfuir.

Le duel entre le riche bourgeois Richi et Grenouille, fut aussi assez intéressant mais bref. Ensuit, pour ce qui est du personnage lui même du protagoniste, lui, il est semblable à son odeur, c'est à dire inexistant; aucun charisme, aucune chaleur, aucune personnalité. Rien, le néant ; on arrive ni à s'y intéressé, ni à s'y attaché; ni même à le détester ou le haïr. On ressent vite de indifférence envers ce personnage et on commence à vouloir sa mort le plus tôt que possible ainsi que la fin du livre à un moment.

La période des crimes des vingt cinq vierges et sa fin (c'est à dire la mort de Laure et la capture de Grenouille ) furent pour moi la fin de tout intérêt pour ce livre.

Pour finir, j'ai trouvé la fin vraiment pas épatante, ni même étonnante; une fin peu exceptionnelle, pour un personnage peu exceptionnel et un livre peu exceptionnel...

Autres actions de Mugi Le Parfum