Chloroforme

Avis sur Le Parfum

Avatar Silk

Je ne suis pas forcément très objectif sur livre, ayant été obligé de le lire pendant ma scolarité. Qu'on ne se trompe pas, j'adore lire. Le problème étant que j'étais plus versé dans le fantastique (SF, Héroic Fantasy ...) à l'époque, et que la littérature dite "classique" ne m'a intéressé que plus tard. Forcément, j'aurai peut être aimé ce livre si je l'avais lu plus récemment. En attendant, voici une critique écrite par un adolescent dans le corps d'un mec avec une dizaine d'années en plus !

Le Parfum, c'est l'histoire de J.S. Grenouille, un mec avec un don par rapport à l'humain normal : un odorat sur-développé (et aussi une absence d'odeur corporelle et de notion du bien et du mal). Le livre nous conte sa vie, guère passionnante d'ailleurs : comme toute personne un peu dérangée dans les oeuvres de fiction, il se fera emmerder étant petit. Puis il découvrira que les odeurs des vierges sont la plus belle odeur du monde (pas besoin d'un livre pour le savoir), et il se consacrera à créer le parfum ultime à partir de cette odeur. Entre temps, quelques passages tout bonnement ennuyeux, comme ce long moment introspectif dans une grotte.

Le Parfum, c'est des pages et des pages de description à n'en plus finir. Les quelques rares dialogues ne s'étalent jamais très longtemps. Logique me direz vous, vu le concept du personnage principal et de l'histoire. Mais je n'ai pas du tout accroché. Et puis franchement, l'histoire m'a ennuyé, mais à un point. Je n'ai ressenti aucune empathie pour notre anti-héros, aucun attachement. Même pour la pire des crapules, si elle n'est pas dépeinte de manière caricaturale, j'aurai un certain attachement. Bah là rien. Bref, je mets 5, car je suis gentil, et probablement à cause du fait que j'ai été forcé de le lire. Il a de la chance, sinon j'aurai mis 2 ou 3.

Critique lue 1989 fois

Autres actions de Silk Le Parfum