Couverture Le Passe-muraille

Critiques de Le Passe-muraille

Livre de (1943)

La vie est tragique et les hommes fragiles, ce n'est pas grave

Chers amis, il vous faut lire Marcel Aymé. Le lire, le relire et le faire lire. C'est entendu ? Le Passe-muraille est une merveille. Les nouvelles brodent sur une trame unique : un personnage ordinaire est confronté à un don insolite. " Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don... Lire la critique de Le Passe-muraille

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Il n'y a pas que les murs que ce livre transcende

"Rien n'est plus déprimant que le rôle du confident pauvre. Chacun sait, par exemple, que le vrai drame, dans la tragédie classique, est celui des confidents. C'est pitié de voir ces braves gens, à qui il n'arrive jamais rien, écouter avec une résignation courtoise un raseur complaisant à ses propres aventures." " Parlez-moi des riches. Tous assassins, tueurs d'enfants, voilà ce que c'est.... Lire l'avis à propos de Le Passe-muraille

Avatar Kogepan
Kogepan ·

Un recit de reve fantastique et haletant, A moi aussi ce manque d'accents m'enerve mais cela me d

Je viens de lire cette histoire magnifique au style vivant et croustillant et je vous jure c'est un tres bon bout de veritable recit sans pareil a la fois appartenant a la tradition litteraire francaise et aux touches personnelles de son auteur, Marcel Ayme. C'est un livre de genie, depuis la premiere, le premier mot il vous lance dans une aventure solitaire d'un individu ordinaire meme... Lire la critique de Le Passe-muraille

Avatar Blanchefleur234
Blanchefleur234 ·

Récits fantastiques des années 40...

Il n'y a pas à dire, les classiques, c'est du bel ouvrage. On est là en 1943, en plein conflit mondial et M. Marcel Aymé, pétri de pétillantes idées, nous lire un recueil de nouvelles d'une grande fraicheur. L’originalité est le maître mot. Elle est dans chaque texte, dans chaque idée, à chaque détour. Un air de poésie flotte dans l'air. Il y a de l'humanité dans ces lignes. Entre elles aussi.... Lire l'avis à propos de Le Passe-muraille

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Le Passe-muraille par Tídwald

Arrêtez de nous soûler avec Barjavel et relisez Marcel Aymé ! Voilà de la bonne littérature de l'imaginaire à la française. « La Carte » et « Le Décret » sont tout bonnement géniales, et même les nouvelles les plus datées du lot (« En attendant » prend place dans une queue devant un magasin, « Les Bottes de sept lieues » et ses écoliers très années 40) sont délectables. Lire la critique de Le Passe-muraille

Avatar Tídwald
Tídwald ·

Critique de Le Passe-muraille par DrGnaf

On vous a sûrement fait lire le passe muraille au lycée, et vous en avez gardé un souvenir flou : oui vous l'avez lu, oui, ça se lisait mieux que l'assommoir, il y avait cette histoire gentillette du type qui passe à travers les murs, et puis quoi... vous ne savez plus trop... De passage sur senscritique, vous lui collez un 5, ou un 6 car vous avez collé 5 à l'assommoir. Grossière erreur !... Lire la critique de Le Passe-muraille

Avatar DrGnaf
DrGnaf ·

Critique de Le Passe-muraille par Alligator

dec 2005: Après avoir vu le film, je me suis jeté sur le bouquin qui est tout aussi si ce n'est plus agréable. L'anarchisme vaillant ou latent de Marcel Aymé est ré haussé par son humour et les sourires des mots de l'auteur. Marcel Aymé est un des rois du fantastique joyeux et ludique, du merveilleux enchanteur et rigolard de la littérature française. Bon dieu! Il faut que je me refasse du... Lire l'avis à propos de Le Passe-muraille

Avatar Alligator
Alligator ·

Un recueil à la Magritte

Je m'amuse en découvrant les autres nouvelles étranges, absurdes, du recueil. Je connaissais le Passe-muraille pour sa parenté avec Kafka mais Marcel Aymé et son humour décapant se déploie avec un don remarquable pour l'ubiquité dans les Sabines, sur le modèle du fait divers, de manière abracadabrantesque. Il se lit facilement alors je recommande à tous ceux qui sont intéressés par les... Lire la critique de Le Passe-muraille

Avatar Lutopie
Lutopie ·

Le passe muraille

Géniale! chaque nouvelle est une véritable plaisir! Je me souvenait du film vu pendant mon enfance, et lorsque que je suis tombé sur le bouquin je me suis dit tiens une bonne occasion de me rafraichir la mémoire! Je ne le regrette pas à lire et à relire! Lire l'avis à propos de Le Passe-muraille

Avatar John Ibigoud
John Ibigoud ·

Critique de Le Passe-muraille par LaFascinante

Le livre indispensable à toute bibliothèque selon moi. Un véritable plaisir à lire, relire et rerelire. Un auteur qui n'a aucune limite tant dans son imagination que dans son style. Pour un moment d'évasion, je ne peux que le conseiller. Lire l'avis à propos de Le Passe-muraille

Avatar LaFascinante
LaFascinante ·