Oui J'accepte
Couverture Le Petit Nicolas

Critiques de Le Petit Nicolas

Livre de (1960)

Un petit garçon comme les autres ?

Je me sentais très bien hier, la preuve, j’ai mangé des tas de caramels, de bonbons, de gâteaux, de frites et de glaces, et, dans la nuit, je me demande pourquoi, comme ça, j’ai été malade. Malgré mon immense admiration pour le talent immense de René Goscinny, je n'ai jamais eu l'idée de lire une seule histoire du Petit... Lire la critique de Le Petit Nicolas

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Le Petit Nicolas par Krokuta

A la fois roman pour enfant et portrait de l'école dans une France qui commence à dater, le Petit Nicolas est un tour de force magistral de Goscinny. Son écriture à la manière d'un petit garçon est extrêmement juste et nous permet d'apprécier comme il se doit les aventures de cette bande de gamins turbulents. Mis à part Nicolas, Geoffroy, Alceste etc. il y a aussi les personnages adultes qui... Lire la critique de Le Petit Nicolas

Avatar Krokuta
Krokuta ·

Critique de Le Petit Nicolas par nanaouet

Oui j'ai mis 9 au petit Nicolas et alors !!!! A l'apprentissage laborieuse de la lecture, un jour ma marraine m'a offert le petit Nicolas grâce auquel je me suis mise à aimer lire. C'est d'une écriture simple, tel un petit garçon qui s'exprime, mais c'est tellement drôle et en plus on ne se lasse pas d'en lire un de temps en temps. Et oui encore à mon âge adulte il m'arrive de prendre un petit... Lire l'avis à propos de Le Petit Nicolas

Avatar nanaouet
nanaouet ·

Il y a bien longtemps...

Juste des souvenirs. Non pas du livre en lui meme, mais du plaisir, et meme du bonheur ressenti en le lisant. Et rien que pour ça, pour que ça perdure après tant d'années, je ne peux que mettre un beau 9. Je vais en profiter pour le proposer à mon fils, histoire de le relire en douce, tiens ! Lire la critique de Le Petit Nicolas

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Regardez moi dans les yeux !

Mes premiers émois littéraires, tellement faciles à lire et qui me suivront à coup sur toute la vie. Des romans sur l'enfance autant que des romans pour enfant. A lire à chaque envie récréative. Lire l'avis à propos de Le Petit Nicolas

Avatar Baragne
Baragne ·

Pour l'avoir lu autour de 10 ans, j'ai beaucoup ri

Qu'est-ce que j'ai pu aimer ce livre. On l'avait lu en classe, je devais avoir 10 ans. Pourtant, quand on lit un livre en classe, c'est toujours chiant, mais qu'est-ce qu'on s'est marré avec celui-là. Même ceux qui n'aimaient pas les cours de français, je pense qu'ils aimaient bien. Faudrait que je le relise, pour voir si ça me fait toujours autant rire. J'en doute, mais le bien est... Lire l'avis à propos de Le Petit Nicolas

Avatar Perce-Neige
Perce-Neige ·

Critique de Le Petit Nicolas par Linda Ladythat

On ne présente plus le petit Nicolas, ce petit héros qui a fait rire des générations d’enfants… et d’adultes. Je ne le découvre que sur le tard, par le plaisir de le lire à mes filles. Dès la fin de la première histoire, le succès était au rendez-vous. Nous avons beaucoup rit et… elles ont enchaîné avec les autres volumes. Les histoires et le contexte vieille France ont certes donné... Lire la critique de Le Petit Nicolas

Avatar Linda Ladythat
Linda Ladythat ·

Super!

Un pur plaisir de lire les histoires du petit Nicolas et sa bande de copains. Ce sont des histoires qui sont arrivés à tous, peu importe les années de leur enfance (que ce soit les années 60 ou 90...) Des aventures drôles, pleines de tendresse et bien écrites… J'ai acheté l'integrale à mes enfants qui, j'espère, prendront autant de plaisir que moi. Lire la critique de Le Petit Nicolas

Avatar iliouchka68
iliouchka68 ·

Dans la peau d'un enfant

René Goscinny et Sempé ont créé une œuvre simple, où le lecteur se retrouve plongé dans des aventures enfantines où il n'est que de la vie de tous les jours vue à travers ses yeux. C'est drôle, intelligent et fin. Le texte et le dessin se marient naturellement. En bref, c'est tout simplement génial... Lire l'avis à propos de Le Petit Nicolas

Avatar Julien Simonpieri
Julien Simonpieri ·

Le début d'une histoire

D'une histoire d'amour avec la lecture, lu quand j'étais petit, grâce à un généreux don de ma grand-mère, lu d'une traite, aussitôt adoré comme le portrait tendre et naïf d'une bande d'enfants, d'une bande d'amis à travers une France à la douce odeur de naphtaline, Lire l'avis à propos de Le Petit Nicolas

Avatar Cénesthésie
Cénesthésie ·