Les enfants sont merveilleux
J'avoue être un peu déçu de ce premier livre relatant les 'aventures' du petit Nicolas.
D'abord à cause des histoires un peu trop redondantes (une histoire sur deux repose sur les disputes des enfants), et puis surtout parce que tout n'y est que gentillesse. je me souviens que quand j'étais petit il y avait aussi beaucoup de malheur, des drames surdramatisés à cause d'une vision enfantine du monde. Mais là non, le drame cache toujours un bonheur profond. Ainsi combien de fois les enfants se chamaillent ils pour ensuite dire que c'était génial. L'univers est donc trop gentil, comme pour dire 'les enfants sont merveilleux'.
Pour moi, les histoires les plus intéressantes, c'est quand Goscinny traite d'un personnage ou d'un fait plus particulièrement. Par exemple, 'Je fréquente Agnan' est un épisode très sympathique car ça permet de donner une dimension plus complexe au chouchou de la classe. 'Je quitte la maison' est également une petite perle parce que ça traite adéquatement de la disproportion d'un drame par un enfant. Bon la fin de ce récit est un peu trop abrupte, mais ça reste agréable à lire.
Ensuite il y a les petits dessins de Sempé. Déjà je les trouve mal situés par rapport au texte, et puis ils sont dans le désordre, ce qui peut spoiler la fin du mini récit. Et puis tout simplement, je trouve Sempé moins efficace que lorsqu'il dessine pour lui même, d'après ses observations du monde. Je n'ai aps vérifié les dates, donc j'ignore si l'on peut mettre ça sur le compte de l'expérience, toujours est il que j'ai moins flashé sur son trait que dans, par exemple, 'rien n'est simple'.
Bref, c'est sympa, mais ça manque souvent de profondeur, car trop de situations et d'intentions se répètent. J'ai aussi regretté le trait de Sempé, moins efficace que lrosqu'il bosse en solo. Ca reste tout de même une oeuvre agréable à (re)lire.