Couverture Le Roi en jaune

Critiques de Le Roi en jaune

Livre de (1895)

CLAP de fin ?

En plein cœur du drôle de recueil, déséquilibré, tarabiscoté, du Roi en Jaune, il y a un tableau obscur, inquiétant, cousin du surréalisme, de la réalité exacerbé. Il y a cette nouvelle à rallonge et Paris sous les obus prussiens. Il y a un récit immersif et finement ciselé, jeté là pêle-mêle comme un vulgaire rien-du-tout. Pourtant ses traits sont maniaques, ses psychés brossées et tendues... Lire l'avis à propos de Le Roi en jaune

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

Un must-read pour les fans de Lovecraft

Ce recueil contient plusieurs nouvelles de Robert W. Chambers. On peut séparer l'ouvrage en deux parties : la partie fantastique, avec les fameuses références au Roi en Jaune, et la partie parisienne, réaliste, qui raconte des histoires se déroulant dans un milieu artiste et bohème, à Paris. La première partie rend ce livre très intéressant pour tous les fans de Lovecraft. En effet, le Roi en... Lire l'avis à propos de Le Roi en jaune

Avatar karibou77
karibou77 ·

Critique de Le Roi en jaune par MSX

(Note: lu en Anglais) Le début est du fantastique/horreur typique d'un Lovecraft, c'est qui n'est pas étonnant étant donné que Chambers a été une des influences de ce dernier mais est moins représenté dans la pop culture actuelle, à l'exception de True Detective qui m'a permit de découvrir ce livre. L'oeuvre est constitué de plusieurs récits plus ou moins interconnecté, mais glisse lentement du... Lire la critique de Le Roi en jaune

Avatar MSX
MSX ·

Survendu Chambers ?

Quelqu'un m'a peut-être survendu Chambers, en jouant sur mon goût pour Bierce, Wilde et dans une moindre mesure Lovecraft : qu'est-ce qui fait que je ne me suis pas laissé emporter par les nouvelles du Roi en jaune ? Pourtant je suis plutôt amateur de fantastique reposant sur le non-dit, de littérature « fin-de-siècle » et d'histoires de livres maudits. La... Lire l'avis à propos de Le Roi en jaune

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Il y en a un peu plus, je vous le met?

Le roi en jaune fait partie des livres que j'ai découvert grâce à la brigade du livre, une chaîne youtube tenue par un mordu de littérature, que je vous recommande au passage. Pour être parfaitement honnête, c'est la présentation de ce livre par cette même chaîne qui m'avait donné envie de le lire : il y était question d'intrigues fantastiques tournant autour d'une pièce de théâtre rendant... Lire la critique de Le Roi en jaune

Avatar Pulsar
Pulsar ·

Critique de Le Roi en jaune par Bap

La plume de Chambers est désuète, précise et fine. Elle a tout le charme des récits de son époque dans un écrin de mythologie fantastique, reprise bien à son compte par un maître comme HP Lovecraft. Si ce recueil de courts récits pourra laisser sur sa faim les fans du "Roi en Jaune" et donc de la série True Detective, puisque le fameux "roi" n'y tient qu'une petite place (4 nouvelles... Lire la critique de Le Roi en jaune

Avatar Bap
Bap ·

Deux salles, deux ambiances

L'édition Malpertuis du Le roi en jaune introduit intelligemment le recueil et explique la démarche et les choix d'édition opéré lors de la publication de l'ouvrage en 1895. Ils sont bien gentils quand même dans cette boîte parce qu'ils essaient tant bien que mal de justifier la publication d'un recueil offrant deux salles et donc deux ambiances. D'un côté, quatre nouvelles... Lire la critique de Le Roi en jaune

Avatar David Toubiana
David Toubiana ·

Frustration intense.

Après avoir lu le dossier en pages annexes pour clore définitivement ce bouquin, finalement donc, comment résumer et analyser "Le Roi en Jaune"? Honnêtement, ce livre qui appartient au mouvement "symboliste" et "décadent" dont l'omniprésence de la couleur jaune (couverture, etc) renvoie directement au genre Italien "Giallo" (avec notamment Dario Argento en tête de proue) -et qui est en... Lire l'avis à propos de Le Roi en jaune

Avatar Eolithe
Eolithe ·

Camilla : Vous devriez, Monsieur, vous démasquer...

Que dire du célèbre Roi en Jaune?Je m'attendais peut-être à devenir fou/lucide à sa lecture et transpercer le voile de la Réalité pour me retrouver dans quelques paysages au delà de la Raison? A mieux de cette oeuvre qui a beaucoup influencé les mouvements fantastiques du XXème siècle, ça c'est certain. C'est pas mal mais ça a tellement été développé ensuite, tellement donné lieux à... Lire la critique de Le Roi en jaune

Avatar JB Lynde
JB Lynde ·

Pas de masque ? Pas de masque !

Le roi en jaune souffre d'un défaut énorme : le manque de cohésion. Composé de dix-sept textes, il recèle cinq nouvelles fantastiques (dont la dernière, La demoiselle d'Ys, relève davantage de la fantasy), huit poèmes regroupés sous le titre Le paradis du Prophète et quatre nouvelles d'une veine romantique. Le motif du roi en jaune n'est en rien rassembleur,... Lire l'avis à propos de Le Roi en jaune

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·