Le Scénario
Le Scénario

livre de Anne Huet (2005)

Voilà un ouvrage bien instructif !
Déçu de ma précédente expérience avec les petits cahiers,le Décor de cinéma de Françoise Puaux,trop bordélique,incomplet et ne m’ayant pas appris grand chose. J'ai en revanche beaucoup appris du Montage de Vincent Pinel. En tant que scénariste débutant,j'attendais donc beaucoup de cet ouvrage.
Contrairement au Décor de Cinéma cet ouvrage ne s'appuie que sur quatre très grand films explicitement définit dès ses premières pages:

Il se concentre sur ces quatre films et n'en n'évoque que très rarement d'autres. Certains pourraient trouver cela dommage mais ça lui évite au moins de s'éparpiller et de se retrouver à n'être qu'une banale suite de titres lancés au hasard sans développement comme le fut Le décor.
J'ai beaucoup aimé que Anne Huet entre directement dans le vif du sujet après un petit avant-propos,son écriture,simple et très claire,permet de se plonger complètement dans son ouvrage dès qu'on en commence la lecture ce qui facilite la mémorisation des informations.
Elle arrive à parler du débat entre ceux pour et contre le scénario mais aussi à montrer différentes façons d'écrire un scénario et de développer des personnages. Mais elle réussi également à briser certains stéréotypes qui l'entourent tout en en apprenant les règles et ce qui le diffère d'un roman ou d'une pièce de théâtre.
En conclusion c'est un ouvrage complet,très instructif,accessible à tous par sa simplicité,mais surtout qui donne envie de voir et de faire des films !
Je vous le recommande donc chaudement car je pense qu'il aura une forte influence sur ma manière de travailler (je précise que je suis un écrivain et un scénariste débutant).

Cette critique est maintenant terminée,ce qui suit est une fiche de lecture listant toutes les informations que j'ai retenus de ce livre.

Fiche de Lecture

• Le scénario n'est qu'un document devant présenter au mieux le film,tout ce qui ne décrit pas ce qui est montré ou entendu doit être supprimé.
    • Il doit être le plus explicite et complet possible.

• Les traits de personnalités et les noms des personnages doivent êtres visibles le plus rapidement possible.

• De même,le spectateur doit entrer et comprendre l’intrigue au plus vite.

• Il faut écrire le scénario en prenant compte du tournage et des nombreuses retouches qui lui seront apportées par des dizaines de personnes (il faut accepter que notre travail DEVRA être modifié par d'autres personnes)

• Le scénario doit être "incomplet" pour être amélioré au moment du tournage.

• Il est possible de jouer sur les quiproquos et les paradoxes (comme dans la Mort aux trousses ) pour enrichir son intrigue.

• J'ai envie d'essayer la méthode d'écriture de Robert Bresson: un scénario très détaillé (indications de techniques et éléments de mise en scène) séparé en deux colonnes: celle à gauche réservée à l'image,la droite réservée au son.

le 9 mars 2020

Le Juif éternel

Vestige d'une époque glorieuse

L'une des principales caractéristiques du cinéma de propagande nazie est la puissance inexplicable qui se dégage toujours des films faits pour le troisième Reich. On pensera bien sûr aux sublimes...

le 22 juin 2020

El Topo

L'Oasis

El Topo de Jodorowsky est un oasis au milieu du genre du western,un cas unique. Dans le sens où l'on trouve rarement des films expérimentaux dans ce genre très codifié qui se contente souvent de...

le 2 juil. 2020

Da 5 Bloods : Frères de sang

La Planète des singes : L'Affrontement

J'ai appris l'existence de ce film et le faite qu'il sortait sur Netflix le 12 Juin par le biais des Cahiers du Cinéma. Du reste,je savais seulement que Spike Lee,son réalisateur,présidera la séance...

le 14 juin 2020