Avis sur

Le Seigneur des anneaux - Intégrale par Niniel

Avatar Niniel
Critique publiée par le

Cette trilogie (autant les livres que les films) a véritablement marqué un tournant dans ma vie. Elle m'a apporté beaucoup et a eu des conséquences dans plusieurs autres domaines, notamment la musique. Et pourtant, j'ai bien failli ne jamais la terminer ! Énormément de détails, une écriture difficile, beaucoup de personnages, de descriptions. Je m'y perdais et je ne m'y retrouvais pas. J'ai donc rangé le bouquin, en me disant que je réessayerai plus tard. Quelques mois passent, et je me décide enfin à le relire. J'avoue m'être forcée au début. En général, je n'aime pas abandonner un livre, simplement parce que je le trouve difficile d'accès. Alors j'ai continué, et, après quelques chapitres, la difficulté s'est envolée et un monde nouveau s'est offert à moi. Je me suis habituée au style d'écriture et j'ai dévoré le bouquin en quelques semaines.

Avec cette trilogie, Tolkien nous emmène ailleurs, mais son monde est tellement riche et travaillé, qu'on se plait à croire que les Elfes ont réellement vécu il y a des milliers d'années, que des Hobbits se cachent encore dans des trous. Les paysages sont décrits avec une précision telle qu'ils se dressent devant nos yeux et qu'il suffirait d'un pas pour s'y rendre.
Les thèmes abordés peuvent être considérés comme banals : la lutte contre le bien et le mal, l'environnement, le courage, l'amitié et la solidarité. Bien sûr, on retrouve ces thèmes dans bon nombre de livres de fantasy. Mais c'est grâce à eux que nous nous sentons si proches des personnages.

Impossible de parler des livres sans mentionner l'adaptation cinématographique. Quand j'ai appris que Peter Jackson allait adapter la trilogie au cinéma, mon première pensée fut : "il n'y arrivera jamais". Le livre est tellement riche ! Puis, je me suis laissée tenter et j'ai regardé "La Communauté de l'Anneau", en cassette vidéo. Et ce fut un deuxième coup de foudre. J'étais séduite. Même si de nombreux éléments sont absents, Peter Jackson a réussi à faire passer le plus important : on a l'impression d'y être, tout simplement. On a l'impression que tous ces personnages ont existé, que les évènements ont eu lieu, il y a très, très longtemps.

J'envie à présent tous ceux qui n'ont pas encore découvert cette trilogie, car pour moi, ce fut une révélation. Je la relis régulièrement, et j'y prends toujours autant de plaisir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 711 fois
14 apprécient

Niniel a ajouté ce livre à 14 listes Le Seigneur des anneaux - Intégrale

Autres actions de Niniel Le Seigneur des anneaux - Intégrale