"Tout ce qui est or ne brille pas."

Avis sur Le Seigneur des anneaux - Intégrale

Avatar Petit-Hybris
Critique publiée par le

J'admire Tolkien. J'admire son imagination. Je lui suis reconnaissant d'avoir inventé les Hobbits, pour nous montrer que même les plus petites personnes peuvent changer le cours des choses. La vraie grandeur, elle, ne se voit pas. J'admire son courage d'avoir mené une oeuvre d'une telle envergure à terme alors que l'inspiration, cette compagne lunatique, lui manquait cruellement à la fin.
Je le remercie de m'avoir fait découvrir la verte Comté et ses collines, l'arbre de la fête à Hobbitbourg, la splendide Fondcombe et j'en passe!
Grâce à lui, je me promène parfois, en pensée, dans la rocailleuse et terne Emym Muil J'erre avec Sam et Frodon, et leur langueur, et la difficulté de leur tâche me concerne autant que si j'étais Gandalf ou la belle Galadriel qui observe de loin, grâce à son miroir, le périple des héros d'un oeil inquiet. J'admire les personnages et les lieux, j'admire la beauté des descriptions. Je pourrais en parler pendant des heures!
Tolkien a créé un monde qui me suit en pensées, parfois, quand des obstacles se dressent sur mon chemin, dans la vraie vie. Le Seigneur des anneaux me suit, où que j'aille et fait parti de ces livres qui m'auront fait mûrir et donner la volonté de ne jamais renoncer, même quand il semble de plus y avoir d'autres issues que celle de l'abandon.
Je n'ai pas l'habitude d'écrire des critiques et celle-ci est loin d'être la meilleure que vous aurez l'occasion de lire sur Le Seigneur des anneaux. Au final, je ne peux rien dire de nouveau sur ce chef d'oeuvre: d'autres m'ont déjà devancé. Alors suivez leurs conseils et n'attendez plus! Vous ne serez pas déçu si vous décidez de vous plonger dans l'univers de Tolkien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 290 fois
3 apprécient

Petit-Hybris a ajouté ce livre à 1 liste Le Seigneur des anneaux - Intégrale

  • Livres
    Cover Top 10 Livres

    Top 10 Livres

    Cette liste regroupe les livres qui m'ont le plus marqué. Vous remarquerez que j'ai des goûts très féminins...

Autres actions de Petit-Hybris Le Seigneur des anneaux - Intégrale