La sexualité animale expliquée à ma fille (pour la sexualité humaine, revenez plus tard)

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Il est écrit par un biologiste connu pour sa "Biologie des passions" (que je n'ai pas lu) et dont l'épouse, Lucy Vincent, a écrit sur ses traces "Comment devient-on amoureux ?". J'ai très peu apprécié la lecture de ce dernier livre alors que j'étais au lycée. Je le trouvais à l'époque assez réducteur et digne des clichés traditionalistes de "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus".

En empruntant "Le sexe expliqué à ma fille", je me demandais si les mêmes clichés seraient véhiculés. A quelques nuances près, on peut dire que oui.

Je me demandais ce qu'un biologiste peut expliquer en des termes simples, sans devenir ni simpliste ni réducteur, en essayant de prendre en considération les niveaux d'analyse psychologiques et sociologiques, ce qu'il sait de la sexualité animale, et plus spécifiquement la sexualité humaine. Cette mission n'est pas tout à fait réussie mais elle était proche de mes attentes.

Je me demandais comment un parent s'y prend pour expliquer à son enfant la sexualité, sans en dévoiler trop sur lui et sans devenir incestuel. Ce livre est fait de questions formulées par la fille de 13 ans et de réponses du père-scientifique. Or l'intérêt des questions-réponses peut être remis en cause puisque celui qui transmet son savoir répond souvent à côté...J'ai des difficultés à imaginer que ces dialogues ont réellement eu lieu entre un père et sa fille. Cette liberté de parole m'a étonnée, même si le parent se cache souvent derrière sa science pour éviter de répondre aux questions.

Je me demandais si le père arriverait à transmettre à sa fille ses savoirs sans devenir moralisant ; je me demandais comment l'homme se positionnerait par rapport à la future femme sans essayer de la soumettre à ses propres désirs fantasmés, comment il ferait pour parler à un individu qu'il devrait souhaiter le plus libre possible ; je me demandais s'il arriverait à lui parler comme à un fils.
Il échoue lamentablement sur ce point qui me semblait crucial. Il lui conseille souvent d'être indulgente avec les garçons qui ont des éjaculations prématurées ; le sexe ne peut se vivre sans pénétration vaginale, tellement essentielle à notre cher biologiste (pour sa fonction reproductive).
A la question : "Est-ce mieux de faire l'amour quand on est amoureux ?", nous avons droit à cette réponse désastreuse "Mais il ne faut faire l'amour que quand on est amoureux !". On peut applaudir les efforts du biologiste pour argumenter sans se laisser guider par sa morale (ironie).

Des questions importantes sur la sexualité ne sont pas bien développées et propagent de la désinformation, notamment concernant les IST, l'avortement, etc.

Un livre dont l'objectif principal est loin d'être atteint. A éviter.

le 9 sept. 2012

Modifiée

le 16 sept. 2012

D'autres avis sur Le Sexe expliqué à ma fille

Le Sexe expliqué à ma fille
Mateusz

Critique de Le Sexe expliqué à ma fille par Mateusz

J'ai acheté ce livre après avoir lu une bonne critique sur Slate.fr. J'avoue avoir été déçu par un prof qui jargonne beaucoup trop et qui se cache trop souvent dans son expérience de la sexualité des...

le 5 oct. 2010

Fish Tank

Danse avec les loups

Morceau d'adolescence de Mia, 15 ans, milieu de prolo : relation de merde avec son entourage, dont celle avec sa mère "célibataire" qui souhaite la mettre dans un centre d'éducation spécialisée, viol...

le 5 janv. 2013

Caligula
mHysterie

Une bonne adaptation porno de la version pseudo-historique de Suétone

C'est une historienne spécialisée en histoire romaine qui m'a conseillé de voir cette fiction "historique" pornographique, alors qu'on étudiait les "empereurs fous". D'ailleurs, selon elle, ils...

le 9 août 2012