Le Sud
Le Sud

livre de Yves Berger ()

Le Sud, signé Yves Berger, a reçu le prestigieux prix Femina en 1962. Je ne le lis qu’en 2020. L’aurais-je mieux apprécié à l’époque ? En pleine glorieuses, aurais-je aimé ce côté décalé du père, de Virginie, la fille aînée et du fils ? Je n’en sais rien, je doute. Ce que je sais cependant, c’est que je ne n’ai jamais eu envie de m’identifier aux personnages, ni les soutenir de ma compréhension ou d’une quelconque empathie.
A la sortie de la seconde guerre, les pieds du père, notaire de campagne, habitent la Provence depuis toujours. Mais son cœur et son cerveau demeurent en Virginie, celle de 1840, celle où il vit. Il a transformé son domaine en une virginie rêvée, adulée mais du passé. Il a banni l’automobile, comme le téléphone qu’il refuse d’avoir, et circule en boghei, inlassablement tiré par Indiana, la jument. Ce que le Père refuse, c’est l’avancement du temps, la course de l’horloge comme la modernité. Il impose à sa fille et à ses enfants les lectures au repas qui toutes sont tournées vers le Sud, le passé ou attribuée à un con, qu’il s’appelle Dickens ou le Pape. Son pouvoir est le poids des mots qu’il instille dans le crâne de son fils à défaut d’avoir pu toucher le cœur de sa fille.
Elle, Virginie, est en révolte contre son père, ses chimères et la place que prend son rêve. Elle ne tardera pas à partir à la ville, sous prétexte d’y faire des études.
Et le livre prend corps. Le père veut gagner le fils à sa cause, la fille veut en faire un homme et l’arracher à cette racine pivot qu’est le père. Le triangle amoureux est installé. Le fils aimera d’amour la fille, sa sœur mais aimera aussi le père. La fille tentera d’imposer ses mots au frère mais ce sont les mots du père qui jailliront.
Et le fils ? Pris en otage, il choisira de ne pas sortir de sa bulle. Les mots, maux destructeurs d’envie, auront gagné.
L’écriture de Berger est parfaitement maîtrisée. Un hymne à la construction grammaticale d’une idée, à son élévation jusqu’au partage dans une phrase drue, complexe et pourtant limpide. Un plaidoyer pour la beauté de notre langue française.
Mais, de nos jours, sur le fond, est-il encore imaginable d’imposer à ses enfants un mode de vie de repli ? Une sœur a-t-elle le droit de prendre, et dans la durée, ce rôle de l’amante au principe de faire de son frère un homme ? Un fils peut-il être violé dans son devenir personnel par le poids, la trahison et la torture des mots que lui inflige sa famille ? Seule à la troisième question je répondrai oui, malheureusement !
Le thème du livre est fort, comme le style mais la mise en œuvre du roman a souffert, selon moi, les affres du temps.

le 29 août 2020

Charlotte

Critique de Charlotte par François CONSTANT

La chevauchée tragique de la Mort qui pousse à vivre. La Mort qui s’approche, s’accroche, fait peur, étouffe, éloigne, rapproche. La Mort qui force Charlotte Salomon, juive allemande, à devenir sa...

le 20 nov. 2014

L'Amour et les forêts

Critique de L'Amour et les forêts par François CONSTANT

À travers « L’AMOUR ET LES FORÊTS », paru chez Gallimard en 2014, je découvre l’auteur Éric REINHART. Belle découverte ! Bénédicte Ombredanne est une lectrice de cet auteur. Ayant apprécié son...

le 27 févr. 2015

L'Art de perdre

Critique de L'Art de perdre par François CONSTANT

« L’art de perdre » écrit par Alice ZENITER est la troublante histoire du silence de deux nations conduisant à la perte de paroles, donc de mémoire, de trois générations, celles d’Ali, Hamid et...

le 7 nov. 2017