Le Syndrome des faux souvenirs et le mythe des souvenirs refoulés par Moot70

Elizabeth Loftus est une psychologue américaine célèbre pour ses recherches sur la mémoire. Elle travaille depuis des années sur la malléabilité de la mémoire, l’influence et l'auto-suggestion et la facilité avec laquelle l'on peut déformer nos souvenirs, voir en créer des faux.
Je trouve ce sujet passionnant, mais si "Le syndrome des faux souvenirs..." reste néanmoins un livre intéressant, je n'y ai malheureusement pas trouvé tout à fait ce que j'y cherchai.
J'aurai aimé que cette spécialiste nous narre les nombreuses expériences auxquelles elle a participé. Les études sur un grand nombre de sujets, qui démontrent les faiblesses (plutôt, les limites) de notre mémoire.

Au final, "Le syndrome des faux souvenirs" est un long récit d'affaires juridiques auxquelles Elizabeth Loftus a eu affaire lors de sa carrière (où dont elle a eu connaissance). Des enfants dont le souvenir de maltraitances (attouchements, viols, inceste...) est revenu en mémoire de longues années après, souvent à la suite de séances de psychothérapie, et qui se sont retournés contre leur parents... avec les conséquences catastrophiques que l'on peut imaginer sur l’ensemble de la famille.
On parle ici de "refoulement", de "déni" mais aussi de manipulation (souvent involontaire) de la mémoire.

Encore une fois, ce livre reste intéressant, mais certains récits peuvent paraitre parfois subjectifs (dans le ton et les mots employés) d'autant plus qu'ils ne sont pas toujours appuyés du récit des expériences scientifiques qui démontrent la faiblesse de tel ou tel argument.
Je sais pourtant que l'auteur a mené ces expériences, mais elles sont certainement détaillées dans un de ces autres ouvrages (sans doute "Mémoire" paru en 1980 et réédité en 1988 ?).

Au final, si je trouve le sujet très intéressant, l'ouvrage m'a donné le sentiment de survoler le sujet (à cause de l'orientation très limité qui est choisie)... et ça donne envie de chercher un autre livre du même auteur pour approfondir tout ça.

le 22 mars 2019

Moot70

D'autres avis sur Le Syndrome des faux souvenirs et le mythe des souvenirs refoulés

Polytechnique
Moot70

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

Preacher : Livre 1

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

Fishing With John

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015