Y arrivera - Y arrivera pas ?

Avis sur Le Tour du monde en 80 jours

Avatar Nausaj
Critique publiée par le

Un peu hésitante sur la note et mon impression générale.
J'ai bien aimé le livre, mais je suis un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de mieux. Là, je n'ai suivi que les aventures de Phileas et sa bande, mais rien d'autre, il n'y a pas d'approfondissements, de questions qui nous feraient réfléchir...En fait, c'est assez plat. Même les personnages sont plats!
Phileas Fog: détestable. On ne connait rien de ses sentiments, il est toujours calme, passif, si il y a un retard cela ne le bouleverse pas du tout, loin de là, "c'était compris dans son voyage"...Certes, ça change du simple héros qui serait en panique totale tout au long du récit, mais là le personnage "principal" est vraiment sans densité, il est vide, inintéressant. Très déçue.
Passepartout : je dirais donc que le personnage principal, c'est lui ! Compagnon français de Phileas, c'est lui qui stresse à sa place, nous fait rire, nous donne envie de continuer à lire...Sinon je pense que j'aurai très vite refermé le bouquin !
Mrs Aouda est très (trop) en retrait, en fait sa présence n'était peut-être pas indispensable, bien que si elle avait été absente il n'y aurait pas eu son "mariage" à la fin du livre...Mais bon...On sait juste qu'elle pleure quand il arrive bobo à Phileas et qu'elle lui voue un culte, à son héros.
Fix : le petit flic détestable qui fouine dans les affaires de Phileas. On le déteste lui aussi. Tiens, ça fait un beau duo de personnages détestables.

Sur la fin j'y ai presque cru. Je n'en dirai pas plus...

Je ressors déçue de ce livre. J'avais déjà lu une partie de "20000 lieues sous les mers", je trouvais ça intéressant quoique longuet.
Là, pas grand chose ne m'a intéressé et fait rire...Le voyage en Inde est sûrement le plus intéressant, venant ensuite celui du Japon, très très court malheureusement. La partie "Aux Etats-Unis" est carrément bâclée, Phileas se contente de traverser à bord d'un train toute l'Amérique...Pas vraiment d'histoires.

Je retiendrai 3 points positifs :
- Passepartout qui m'a vraiment donné envie de lire le livre, qui est joyeux, triste, gaffeur, adorable...C'est LE personnage.
- Parfois, quand il y avait un contretemps, un retard...Je me demandais comment Phileas allait faire...Et j'ai souvent été surprise par la résolution du problème ! On s'y attend certes, que le retard sera rattrapé, mais pas toujours de la même façon !
- A quelques moments (rares quand même) j'étais tellement plongée dans l'histoire que j'ai eu du mal à refermer le livre avant de connaître la "résolution du problème".

Si vous avez peur des descriptions, n'ayez crainte. Jules Verne ne s'est pas trop étalé sur ces dernières...A part peut-être la partie en Inde, qui peut s'avérer un peu difficile à passer (beaucoup de termes faisant référence à l'histoire indienne).

J'ai espoir de lire un autre ouvrage de Jules Verne, histoire d'oublier la déception de celui-ci !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1826 fois
3 apprécient

Autres actions de Nausaj Le Tour du monde en 80 jours