« Tous les arts ont produit des merveilles : l’art de gouverner n’a produit que des monstres. »

Et parmi ces monstres, Saint-Just n'envisageait sans doute pas encore la bureaucratie moderne, qui allait être forgée dans les laboratoires improvisés de la révolution française, et qui ferait de la paperasse une nécessité léthargique et dévorante pour le nouvel état de droit.
Comment assumer la charge d'un nouvel état parlementaire et représentatif après des siècles de gestion plus ou moins féodale, alors que toutes les strates de l'ancien pouvoir sont à réorganiser, et que les immenses (mais chaotiques) archives de l'ancien régime attendent d'être compulsées pour rendre le droit aux nouveaux citoyens?
En rédigeant, en copiant, en annotant, en matriculant, en classant et en archivant, encore, et encore, et encore.
La paperasse prolifère dans les ramifications de l'état centralisé qui gère, compte, enregistre, taxe et juge ses administrés. Elle est l'outil récalcitrant du contrôle et de la gestion des "masses", dont chaque individu doit être, idéalement, compté comme l'égal de tout autre, quitte à lui refuser quelque spécificité que ce soit.
Encore que, la bureaucratie n'est pas avare de catégorisations ni de Numerus Clausus, et s'enterre toujours plus profondément au gré des subdivisions que peuvent connaître ses différentes administrations.

Ce système gigogne est l'humus sur lequel croît la paperasse, le plasma de l'administration centralisée qui tourne invariablement à l'obsession procédurière.
Ben Kafka en fait la démonstration dans ce livre, à travers quelques exemples édifiants de cas individuels confrontés aux latences absurdes du système. Il montre bien comment la masse de cette organisation hyper-stratifiée génère d'infinies erreurs qu'il est impossible de corriger efficacement. Et comment ce pouvoir incontrôlé grippe méthodiquement la bonne marche de l'état, l'assomme sous des tombereaux de formulaires abscons, au risque de l'injustice.
Le sujet est passionnant, et le livre l'approche sous un angle original, parfois subjectif, qui procure une lecture à la fois ludique et instructive.

Nouvelle traduction versée au jeune catalogue des éditions Zones Sensibles, dont le travail éditorial est par ailleurs remarquable.
Gauche-a-Droite

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste #

le 3 avr. 2014

Modifiée

le 8 avr. 2014

Les Mille et Une Nuits

L'invention de l'Orient

Lorsqu'Antoine Galland entreprend la traduction d'une compilation de contes arabes du VIIe siècle, elle-même adaptée d'une source persane perlée d'influences indiennes, il se doutais sûrement de...

le 24 avr. 2014

Ici

Nouvelle Réfutation du Temps

Vous êtes ici, ici et maintenant. Ou plutôt, ici et de tout temps, en chaque instant, comme figé dans le paradoxe de Zénon: Chaque fraction d'espace que doit franchir la flèche tirée par l'arc est...

le 8 févr. 2015