Le docker noir est un roman passionnant qui traite de la destruction sociale d'un ouvrier/artiste, Diaw Falla, condamné pour le meurtre d'une autrice à succès.


L'oeuvre est découpée en 3 parties, toutes réussie : Le procès et le regard des proches du protagoniste sur ce-dernier; une long flashback qui nous raconte l'histoire de Diaw et la dernière partie qui est une lettre écrite par le héros lors de son incarcération.


Il est vraiment intéressant de voir comment cet homme fini détruit par la double oppression qu'il subit : sociale et raciste. Et s'il recherche d'abord une aide dans la solution syndicale ( donnant lieu à une scène de grève formidable ), il abandonne vite quand il constate l'inutilité de ceux-ci à l'aider..


C'est alors qu'il se retrouve seul, avec uniquement son roman pour le soutenir. Hélas, même cela, on lui volera.. Goutte d'eau qui fera basculer notre héros du côté obscur puisqu'il ira jusqu'à commettre une meurtre.


Cet acte représente la décision du personnage vis à vis de sa situation : au lieu de continuer à combattre malgré les échecs, il préfère profiter amplement d'un de ses privilèges : c'est un homme, et donc il se réfugie dans le sexisme ( une des quelques oppressions qu'il ne subit pas ). C'est d'ailleurs le principal reproche que j'ai à faire à l'auteur car il semble justifier le sexisme de son personnage par sa situation sociale... Gênant.


Ajoutons enfin la lettre finale, véritable cri contre les prisons et les structures de l’Etat, très touchant.


En somme, malgré des trop fortes ambiguïtés ( sexisme ), le bouquin reste excellent et nous somme vraiment plongés dans le Marseille des années 50, en plein cœur de la classe ouvrière.

lonnie_machin
8
Écrit par

Créée

le 14 mai 2017

Critique lue 391 fois

3 j'aime

5 commentaires

lonnie_machin

Écrit par

Critique lue 391 fois

3
5

D'autres avis sur Le docker noir

Le docker noir
Specliseur
8

Histoire d’un homme inaccompli et bafoué

Le Docker noir est un livre pluriel car il propose de considérer l’existence de Diaw Falla sous plusieurs angles. Cet anti-héros d’origine africaine du vingtième siècle est déjà scruté pendant son...

le 5 mars 2023

1 j'aime

Du même critique

En guerre
lonnie_machin
3

Pour que crèvent l'Etat et les patrons, à bas les syndicats !!

"C'est la réalité". Voilà ce que je lis dans la plupart des critiques et je trouve que c'est assez intéressant. C'est un constat erroné évidemment, le réalisateur possède une sensibilité et l’exprime...

le 9 oct. 2018

23 j'aime

23

Anne with an E
lonnie_machin
9

Une Histoire d'indépendance

Anne est une série canadienne que je recommande à tou-te-s. L'histoire prend place dans le Canada de la fin du XIXe siècle et nous fait suivre Anne, une jeune orpheline adoptée par un frère et une...

le 27 mai 2017

13 j'aime

9

Histoire mondiale de la France
lonnie_machin
6

Critique de Histoire mondiale de la France par lonnie_machin

Dernier ouvrage de P. Boucheron, Histoire Mondiale de la France a fait parler à cause de la réaction des identitaires vis-à-vis du projet du livre : écrire une histoire de France sur le temps long et...

le 11 févr. 2017

13 j'aime

6