Après lecture, il se trouve que « cervelle de moineau » ou « tête de linotte » sont plutôt de beaux compliments ! Jennifer Ackerman partage dans ce livre des expériences scientifiques mais aussi des anecdotes personnelles. Le livre est divisé en plusieurs chapitres mettant tous en avant des capacités exceptionnelles : la faculté de sentir l'arrivée des tempêtes, la navigation du pigeon voyageur, l'expertise technique du corbeau calédonien, la mémoire prodigieuse de la mésange charbonnière ou encore l'incroyable adaptation du moineau domestique qui a su conquérir le globe entier (à l'exception de l'Antarctique). Une lecture passionnante qui nous fait découvrir que les oiseaux ne sont pas si éloignés de l'Homme sur certains points. Par exemple, tout ne relève pas de l'instinct comme on aurait tendance à le penser : l'apprentissage occupe une très grande place dans la vie de certaines espèces. De même que l'on pourrait parler de « culture » en ce qui concerne l'amélioration cumulative de la technologie des outils.
Le livre soulève aussi des questions intéressantes en montrant par exemple qu'il faut arrêter de rapporter absolument tout à l'Homme :

Si l'une des espèces que vous utilisez dans votre expérience échoue à chaque test que vous lui proposez, le problème vient peut-être de vous, chercheur, et non de l'animal. Vous n'avez sans doute pas compris ce qui est pertinent aux yeux d'un oiseau, la manière dont il perçoit le monde.

(Ce problème est aussi soulevé dans le chapitre sur la navigation.)

Certains peuvent regretter le manque d'illustrations mais ça ne m'a pas tant gênée que ça. Le livre fait écho à plusieurs vidéos que j'avais visionnées sur le net et c'est sympa d'avoir des études plus approfondies dessus. La fluidité de l'écriture rend la lecture facile malgré un jargon scientifique auquel je ne suis pas du tout habituée. L'auteure fait preuve de prudence pour ne pas tomber dans l'anthropomorphisme. J'ai trouvé également intéressant que la fin du bouquin parle du réchauffement climatique et de ses conséquences sur les oiseaux.

le 3 sept. 2019

Au bonheur des dames

Critique de Au bonheur des dames par Mitzy

Bon, ce n'est que le deuxième Zola que je lis et j'ai encore un vrai coup de cœur. Si les tomes peuvent facilement se lire indépendamment les un des autres, j'ai de plus en plus envie de lire la saga...

le 27 mai 2019