J'admire beaucoup la radicalité anti-lyrique de sa démarche d'écriture ; sauf qu'en guise de "disparition élocutoire du poète, qui cède l'initiative aux mots" (Mallarmé), il nous montre comme s'écrit cette "biographie objective" - la seule qui puisse vraiment l'être - en compilant tout simplement l'ensemble des fragments textuels que notre "présence au monde" (histoire de subvertir sarcastiquement ce qui constitue la grande affaire des "poètes de la présence" - la filiation Bonnefoy et consorts...) génère automatiquement via les machines qui nous entourent et nous enregistrent : de par notre statut de consommateurs ou même de citoyens, supports et vecteurs de flux de capitaux, d'échanges administratifs, de déplacements divers mais en tous points "traçables". Une voie/x étroite, austère, dont il assure la diction depuis plus de dix ans.
Zèdesse
9
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2010

Critique lue 200 fois

Zèdesse

Écrit par

Critique lue 200 fois

Du même critique

L'Autofictif
Zèdesse
9

Critique de L'Autofictif par Zèdesse

L'autofictif est un livre qui s'écrit au jour le jour sur le blog de l'auteur (trois fragments quotidiens depuis plus de trois ans, lesquels sont compilés au sein d'une édition annuelle). A déguster...

le 21 oct. 2010

1 j'aime

Le journaliste
Zèdesse
9

Critique de Le journaliste par Zèdesse

J'admire beaucoup la radicalité anti-lyrique de sa démarche d'écriture ; sauf qu'en guise de "disparition élocutoire du poète, qui cède l'initiative aux mots" (Mallarmé), il nous montre comme s'écrit...

le 7 oct. 2010

Pas de tombeau pour Mesrine
Zèdesse
8

Critique de Pas de tombeau pour Mesrine par Zèdesse

Si ce texte était à l'origine un écrit "de circonstances", ces dernières ne sont pas forcément atténuantes, c'est le moins de que l'on puisse dire à la lecture du premier chapitre PCDTG d'un...

le 21 oct. 2010