Après une série de chiffres prouvant le stress et le désinvestissement des salariés en France (et ailleurs dans le monde occidental), les auteurs nous indiquent le cercle vertueux de la baisse du stress au travail : la baisse de stress engendre un espace possible pour la motivation qui engendre la motivation qui diminue à son tour le stress.

Docteur Rodet et Monsieur Desjacques nous amène enfin l'essence même du livre divisé en deux : 5 leviers pour augmenter les émotions positives et 5 leviers pour diminuer les émotions négatives.
Dans la première partie, on y retrouve tout d'abord le sens (A bas les bullshits jobs !), des objectifs atteignables, une autonomie à sa juste mesure, la gratitude et une estime de soi.

Le sens [...] aide à prendre conscience de l'utilité de son action.

Avoir du sens permet de s'investir, d'être convaincu de son utilité car nous faisons parti d'un ensemble qui travaille dans un même sens (direction et valeurs).
Concernant les objectifs, les auteurs rappellent la bonne vieille méthode SMART pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Il faut pouvoir contrôler les objectifs : ici, pas de KPI, juste des interactions régulières entre les managers et les collaborateurs. Bien que je n'aime pas le mot "collaborateur", le manager est là pour soutenir ses membres de son équipe. Il veille bien à aller de l'avant et à remplir les objectifs qui lui sont demandés.

On constate au niveau de la conduite automobile : la personne la plus stressée est généralement le passager et non le conducteur parce que celui-ci dispose de la possibilité d'action.

Plus que de l'argent, la gratitude lié à la reconnaissance apportera des émotions bienveillantes à votre entourage (professionnel ou familiale). Tenir un journal de la gratitude permet de rendre plus concret les bienfaits et ainsi mieux s'en imprégner. Chaque soir, prenez le temps de noter les évènements positifs de la journée (juste les positifs). Vous irez mieux rapidement !

L'encouragement permet de redonner la confiance en soi (ou de l'affirmer encore) envers la personne encouragée. Cela diminuera sensiblement l'auto-sabotage, les retards, ... bref les sentiments négatifs.

Pour la deuxième partie, on retrouve la considération, la cohérence, le care, la reconnaissance des erreurs et le sentiment de justice. Légèrement plus court (30 pages pour 45 pages dans la première partie), j'ai trouvé cela moins impactant et plus superficiel. Je rappelle toutefois que le livre ne fait que 120 pages utiles (donc sans préface, sans postface, sans épilogue, sans index ni notes).

Le livre se lit donc rapidement et sans complexité. Ce n'est pas le premier dans ce créneau pour ma part. On y retrouve des conseils évidents et d'autres moins. Les auteurs ont fait l'exercice de mettre des mots sur des actions, de les condenser à leur juste valeur et de les diffuser au travers de ce livre. Le travail est là. Il est réussi. Ce n'est malheureusement qu'une faible part de l'aventure car elle commence réellement aujourd'hui en voulant l'appliquer !

le 29 janv. 2019

V pour Vendetta

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 23 nov. 2011