L'auteur nous propose ici de suivre l'aventure d'une jeune adolescente au coeur de l'Egypte ancienne et de l'Egypte ptolémaïque.
Celle-ci, qui n'a jamais connu sa mère, va perdre assez rapidement son père médecin. Les recommandations de son père l'amène à chercher un scientifique possédant le manuscrit d'Aristarque.
C'est donc un roman d'aventure historique que nous avons. L'histoire se déroule à une vitesse folle, chaque adolescent peut suivre un héros de son âge et ainsi entrer pleinement dans l'histoire.
Je mettrais quand même quelques limites à cette histoire. A l'arrière l'on voit que ce livre pourrait être pédagogique. Sauf que dans l'histoire des personnages connus de différentes périodes se rencontrent, donnant de beaux anachronismes. (Espérons que les professeurs expliquerons cela) (Je vous rappelle que de nombreuses personnes croient encore que les archéologues cherchent des dinosaures : oui oui la culture piquent les yeux de temps en temps).
Mais cela reste tout de même une belle épopée nous permettant de comprendre l'époque et certaines questions de la science.

tipi1990
8
Écrit par

Créée

le 26 juil. 2018

Critique lue 44 fois

tipi1990

Écrit par

Critique lue 44 fois

Du même critique

Ebène
tipi1990
8

Critique de Ebène par tipi1990

L'auteur nous emmène ici dans différents pays d'Afrique. Il a voyagé à l'intérieur de ce continent pendant plus de 40 ans et nous brosse un portrait de différentes facettes de différentes...

le 29 mai 2018

3 j'aime

Que ma joie demeure
tipi1990
10

Critique de Que ma joie demeure par tipi1990

Jean Giono est un de mes auteurs préféré (je ne serais donc pas totalement objectif) et ce qui m'amusait dans la découverte de ce roman, c'était, en quelque sorte, de retrouver l'ambiance que l'on...

le 28 mai 2018

3 j'aime

Les Lances du crépuscule
tipi1990
8

Critique de Les Lances du crépuscule par tipi1990

Un très bon livre nous permettant de découvrir trois populations d'Amérique du Sud, regroupé sous le terme de Jivaro. Ici ce n'est pas une analyse anthropologique que met en place Philippe Descola...

le 28 mai 2018

3 j'aime

4