Et une chronique qui va être pleine de "si" je le sens... Parce que ce roman bien que plaisant et vite lu a tout de même un goût de dommage.
A lire le quatrième de couv' on s'attend tout de même à une trame autour du mariage façon comédie et on en est loin.

Oubliés les mariés, vous les verrez à peine, façon XIXème quand les parents bourgeois prenaient tout en charge sans même les consulter.
Occultés les fameuses combines, à profit d'une rivalité entre les deux pères qui prend le dessus sur tout le reste, on en frôlerait la paranoïa...

Et je crois que c'est ce qui m'a le plus agacé avec ce roman, ce combat de coq fantasmé façon "qui de nous deux aura le plus chéquier ?" bien mal déguisé sous des sourires courtois et les ronds de jambes bourgeois.
Le vice est poussé jusqu'au cliché, mal jaugé et ce qui aurait pu être un à côté de la comédie en cours prend le premier rôle. Pour le coup on est presque soulagé que le roman soit si court, finalement !

Et ces fameuses combines sont bien fades, vites expédiées alors que la matière était pourtant là (et là on peut commencer à caser tous les fameux "si"), le protagoniste a de la ressource il faut le reconnaître.
J'ai apprécié notamment son évolution au milieu des cercles littéraires et le côté coulisse de son prix littéraire qui m'a fait sourire, son admiration pour Balzac l'homme autant que l'auteur.

Il y a donc bien évidemment des points positifs, ajoutons que c'est bien écrit en passant, qui rendent cette lecture plaisante malgré la déception sous-jacente.
A mon sens l'auteur est passé à côté de sa promesse pour finalement livrer autre chose d'un peu moins satisfaisant.
Plume
4
Écrit par

Créée

le 15 juil. 2014

Critique lue 130 fois

Plume

Écrit par

Critique lue 130 fois

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 16 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime