Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Le miasme et la jonquille

Critiques de Le miasme et la jonquille

Livre de (1982)

Critique de Le miasme et la jonquille par agathem

Alain Corbin nous entraîne au sein d'une révolution perceptive : l'histoire presque romancée du passage de l'olfactif au primat du visuel ! Que d'images fortes, agressives et violentes d'une odeur acre et putride qui dérange et force la main à l'évolution de l'Histoire! Pour ceux qui auront lu Le Parfum de Suskind, c'est un réel délice de côtoyer les sources de ce roman et de se replonger... Lire la critique de Le miasme et la jonquille

Avatar agathem
agathem ·

Critique de Le miasme et la jonquille par Manaiden

Un savoureux tableau de la révolution olfactive qui nous en dit long sur les origines de nos habitudes hygiéniques et esthétiques, le tout dans un long exposé, parfois un peu confus à force d'énumération de données chronologiques, avec toutefois de nombreuses passerelles avec les illustrations littéraires du sujet. Sujet très ciblé d'ailleurs, mieux vaut avoir la curiosité et l'intérêt... Lire la critique de Le miasme et la jonquille

Avatar Manaiden
Manaiden ·

Critique de Le miasme et la jonquille par toubib38

Très intéressant, mais pas forcément très bien écrit, dans le sens où l'auteur nous perd souvent dans son raisonnement et ses explications. Point positif : Foule de renseignement et d'anecdote enrichissante Point négatif : Pas à la porté de tout le monde. Lire la critique de Le miasme et la jonquille

Avatar toubib38
toubib38 ·