Au début des années 1900, la princesse mandchoue Anli, 18 ans, est ebvoyée dans la cité interdite pour servir l'impératrice mère Guniang. Celle-ci étant très âgée, Anli doit veiller à son confort, en tant que femme d'honneur.

Anli, un jour, s'interpose lorsque le chef eunuque Li, cruel et suffisant de sa personne, voulu punir l'un de ses jeunes subalterne, Bolo. Afin de le sauver, elle le prend comme esclave personnel. De cet évènement, elle se fit à la fois un ami et une ennemi. Néanmoins, elle surprend l'impératrice et à compter de ce jour, elle devient proche de la femme la plus puissante de la Chine.
Entre les dames d'honneur jalouses, le chef eunuque vengeur et une populace admirative, la princesse sera vote entrainée dans plusieurs événements fâcheux.
Lorsque le général de l'année tentera de prendre Anli pour épouse, certains faits passés seront dévoilés à Anli. L'impératrice voit dans ce mariage le même scénario qui l'a privée de sa meilleure amie, Malu, la tante d'Anli. Cette tante a mit fin à ses jours en se voyant privée de la possibilité d'être avec l'homme dont elle est amoureuse.
Guniang envera Anli à l'extérieur de Pékin en secret, chez un tenturier. C,est là qu'elle fera connaissance avec Malcom St-Crower, fils de l'amant de Malu, Richard.
Spoiler(cliquez pour révéler)

Note: "Guniang a vraiment vécu, mais son véritable nom est Yihi Nara, impératrice de l'Ouest ou "Cixi" et a gouverné un demi-siècle. Son nom personnel n'apparait pas dans le livre. Elle est arrivée en tant que concubine à la cour. Elle devient épouse royale lorsqu'elle donnera à l'empereur Xianfeng son fils unique. "Guniang" signifie "Fille" en chinois mandarin.

Note 2: Pour ceux qui connaissent "Lanfeust de Troy", un détail pourrait vous amusez. Dans ce présent roman, un passage parle de deux impératrices, ou plutôt de titres d'impératrices. L'un est "Cixi" et l'autre "C'yan. Or, ces deux noms sont présent dans la BD d'Arleston, en la personne de Cixi et C'yan, deux soeurs, qui sont aussi des personnages principaux.

Un bon roman, qui nous fait voyager en Chine impériale et dans les complots de la cour.

le 27 mai 2020

Shaynning

D'autres avis sur Le miroir de l'impératrice

Le miroir de l'impératrice
Kissed-by-fire

Amours en Chine

Au début du Xxème siècle, Anli, princesse des steppes, est appelée pour devenir dame d’honneur de l’impératrice de Chine. Mais elle ne se doutait pas que sa venue à la cour aurait un tel impact sur...

le 7 janv. 2016

Heartstopper